Gif Day : apprenez la langue des signes avec plus de 2000 animations en ligne

Pour faciliter l'accès et la démocratisation de la langue des signes, la plateforme Giphy a mis en ligne plus de 2 000 gifs pour apprendre à signer des expressions de la vie quotidienne.

© Giphy

© Giphy

Sign With Robert, le professeur qui donne des cours de langue des signes en ligne, est à présent sur la célèbre plateforme en ligne Giphy. Plus de 2 000 images animées ont été partagées pour permettre à tous d'apprendre plus facilement la langue des signes, comme le relate Ufunk. Une belle initiative, qui permet de rendre l'Internet plus inclusif envers les personnes sourdes et malentendantes.

Publicité

La page Giphy dédiée à ce projet classe le vocabulaire en plusieurs catégories comme "date et météo", "émotions", "lifestyle" ou encore "vacances". Des termes pratiques qui peuvent nous permettre de dialoguer aisément avec les personnes qui utilisent cette langue. Nous apprenons donc à signer "cool", "arc-en-ciel" ou encore "vomi".

La langue des signes n'est pas universelle

Toutefois, attention car il n'existe pas une seule et même langue des signes internationale ! La langue des signes française (LSF) est différente de la langue des signes américaine – souvent abrégée par "ASL". Il existe même des dialectes locaux, puisque si les Marseillais sont connus pour avoir un accent prononcé, ils prolongent la différence en possédant aussi leur propre langue des signes pour pouvoir signer "peuchère" à leur manière.

S'il existe des similarités lexicales avec la langue des signes française, Sign With Robert enseigne, quant à lui, sa version américaine. La page Giphy ne vous permettra donc probablement pas d'échanger dès demain avec un compatriote francophone, mais le compte permet tout de même de sensibiliser le grand public à cette thématique et c'est déjà une belle avancée.

Publicité

© Giphy

© Giphy

© Giphy

© Giphy

© Giphy

Publicité

© Giphy

© Giphy

© Giphy

© Giphy

© Giphy

© Giphy

Publicité

© Giphy

© Giphy

© Giphy

© Giphy

© Giphy

Par Lisa Miquet, publié le 21/02/2017

Copié

Pour vous :