Larry Clark vend à nouveau ses tirages à prix cassés

Après avoir organisé une vente événement à prix cassés en septembre 2014, Larry Clark bradera à nouveau ses tirages. Avis aux collectionneurs !

#larryclark

Une publication partagée par Ayse Kocabeyoglu (@ayse_kocabeyoglu) le

En 2014, Larry Clark a retrouvé des milliers de tirages qu’il avait accumulés durant plusieurs années. Face à cette montagne d’originaux, l’artiste prolifique avait décidé de rendre l’art accessible aux plus jeunes en organisant une vente exceptionnelle de ses œuvres à prix cassés. Alors qu’il aurait pu offrir ses tirages à des musées, des galeries ou même vendre "des œuvres à 10 000 dollars" à de riches collectionneurs, il a préféré démocratiser l’accès à l’art.

Publicité

Il avait alors bradé plusieurs centaines de clichés pris entre 1992 et 2000, les vendant 100 euros l’unité. La vente avait cartonné puisque des milliers de personnes s’étaient ruées au Silencio pour acquérir des œuvres originales de l’artiste. Suite à cet incontestable succès, le photographe et réalisateur a décidé de réitérer l’expérience. Celui qui s’est attaché à questionner en images les tourments de l’adolescence organisera donc une nouvelle vente, du 17 au 23 octobre, à Paris. Elle aura lieu à la galerie Rue Antoine dans le 18e arrondissement.

Les images en vente ont été réalisées durant les tournages des films Kids, Bully, Ken Park et Wassup Rockers. D’autres clichés sont aussi issus d’un shooting organisé pour le calendrier de la marque Supreme. Les images seront vendues au format 9 × 13 et de nouveaux clichés seront proposés chaque jour, laissant à la vente une certaine part de hasard. Si la démarche du photographe est effectivement louable, il est important de rappeler que malheureusement, peu de jeunes ont aujourd’hui la possibilité de dépenser une centaine d’euros dans un tirage photo. L’événement risque donc d’attirer à nouveau des collectionneurs et les couches de la population les plus aisées.

Par Lisa Miquet, publié le 16/10/2017

Copié

Pour vous :