Laurent Henrion, lauréat du prix Picto de la jeune photographie de mode

La 19e édition du prix Picto de la jeune photographie de mode vient de nommer Laurent Henrion : un véritable tremplin pour le jeune photographe. 

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

Créé en 1998 par le célèbre laboratoire Picto, le prix Picto de la jeune photographie de mode s'est rapidement imposé comme un rendez-vous annuel de la photographie. Son but ? Mettre en lumière des photographes âgés de moins de 35 ans, afin de les aider à débuter leur carrière. Devenu une véritable consécration dans le domaine de l'image, ce prix est à présent un véritable tremplin pour les jeunes talents. Plusieurs photographes déjà présentés sur Cheese ont pu bénéficier de cette exposition, puisque Charlotte AbramowLaura Bonnefous, Isabelle Chapuis, ou encore Diane Sagnier ont été lauréates lors d'éditions précédentes.

Publicité

La semaine dernière, la 19e édition s'est déroulée à Paris. Un jury de professionnels s'est alors réuni pour choisir le lauréat 2016 parmi 28 portfolios sélectionnés. Le photographe Laurent Henrion a reçu le premier prix, suivi de Julie Poncet et Sasha Marro, respectivement deuxième et troisième prix.

"Des images oniriques et angoissantes"

Âgé de 24 ans, Laurent Henrion a étudié la photographie à l’IATA et à Saint-Luc, en Belgique. Alors qu'il vient seulement de terminer ses études, ses clichés sont déjà exposés et présentés en galerie. Inspiré aussi bien par la photographie de mode que par le dessin, la peinture ou même la sculpture, Laurent Henrion possède des influences hétérogènes lui permettant de mélanger les styles tout en créant un univers singulier et cohérent. Cette pluralité est une vraie force, comme il nous l'explique :

" Un univers teinté d'art pictural classique et romantique, d'abstrait, de mode, de sculptures, d'illustrations, d'estampes japonaises et autres. En résulte, à mon sens, des images oniriques. À la fois naïves et angoissantes. En règle générale, je cherche toujours avec mon travail à offrir un moment de réflexion et d'évasion au spectateur."

Publicité

Bien qu'il ne se considère pas comme photographe de mode mais plutôt comme "faiseur d'images", le photographe semble honoré de cette prestigieuse récompense :

"Je commence à réaliser tout doucement que j'ai remporté ce prix. Et ce qu'il va m’apporter par la même occasion. Tout d'abord une vitrine inespérée pour mon travail. Et ensuite, beaucoup de contacts. Ces derniers étant l'une des choses les plus importantes dans notre domaine, j'en suis donc très heureux. Je dirais également que ce genre de récompense m'aide à tout doucement soigner ce problème que j'ai avec ma légitimité en tant qu'artiste."

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

Publicité

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

Publicité

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

© Laurent Henrion

Vous pouvez retrouver le travail de Laurent Henrion sur son Tumblr

Par Lisa Miquet, publié le 01/12/2016

Copié

Pour vous :