Par Donnia Ghezlane-Lala

Besoin d’un petit revival de votre jeunesse, de photos de Leonardo DiCaprio dans Roméo + Juliette, de Johnny Depp en couple avec Kate Moss à l’époque de Cry-Baby ou du minois de Winona Ryder et d’Angelina Jolie dans Une vie volée ? Le compte "Velvet Coke" saura vous combler.

Il y a un an, on vous donnait des nouvelles de l’esthétique 90’s, qui a le vent en poupe sur Instagram. Derrière le compte "Velvet Coke" se cache une jeune anonyme, esthète dans l’âme et certainement pas née à la bonne époque, qui partage une curation prolifique et quotidienne dont la ligne directrice est essentiellement vintage. Tout y passe : films populaires, séries cultes, rock stars, acteurs et mannequins en tout genre, pourvu qu’ils soient iconiques. Une encyclopédie du vintage, avec quelques touches pop et rock’n’roll.

Suivi par plus de 480 000 abonnés, "Velvet Coke" s’attache à apporter une bonne dose d’inspirations 80’s et 90’s à votre feed. "Je n’avais pas vraiment de plan pour ce compte. Je voulais simplement créer un compte où je pouvais poster mes humeurs du moment, mes vibrations, tout ce qui m’inspire actuellement. Et de plus en plus de personnes se sont mises à me suivre dans mon aventure, et c’est devenu plus cool !", nous explique avec simplicité la créatrice du compte.

Long live the past

Jennifer Aniston à l’époque Friends ; Drew Barrymore dans ses jeunes années sombres ; les Spice Girls en chaussures compensées ; l’ère Sex and the City ; Britney, Bardot ou J.LO ; les divas Cher et Mariah Carey ; le sex-appeal de Jude Law ; les couples Brad Pitt/Angelina Jolie et Kate Moss/Johnny Depp ; les regrettés River Phoenix et Heath Ledger…

Le compte cristallise avec nostalgie de nombreux visages appartenant au passé, qui ont marqué leur époque, et il n’hésite pas à déborder sur les années. Sa détentrice nous précise qu’elle déniche ses photos aussi bien sur Google Images que sur des pages de fans, de vieux sites spécialisés ou via des photographes. "Divertissant, mystérieux et stylé" sont les trois mots d’ordre. De notre côté, on qualifierait ce compte de "très référencé".

"Si 'Velvet Coke' pouvait avoir un visage, ce serait le visage d’un promeneur qui a un goût prononcé pour le vintage. Et si je devais choisir une bande originale pour ce compte Instagram, ce serait la bande originale du film Scarface. Ce film m’a fait tomber amoureuse du passé", ajoute-t-elle.

Quand on lui demande de choisir une célébrité qui incarnerait le mieux l’esprit de son compte de curation, elle nous cite Axl Rose, chanteur du groupe Guns N' Roses, à qui elle s’identifie "totalement". Elle donne le ton : "Pour son sens des réalités, son appréciation de l’art, son goût pour la mode et bien sûr, sa musique. C’est une personne édifiante qui aime s’amuser, avec tant de facettes que j’admire toutes autant les unes que les autres." Bref, avis à ceux qui pensent qu’ils ne sont pas nés à la bonne époque.