Les clichés les plus poignants du World Press Photo 2016

Les clichés les plus poignants du World Press Photo 2016

photo de profil

Par Ariane Nicolas

Publié le

Cette 59e édition du World Press Photo a récompensé de nombreux clichés liés à la crise des migrants. Petit panorama des images les plus marquantes.
Les lauréats de la 59e édition du World Press Photo, plus grande récompense mondiale en matière de photojournalisme, ont été dévoilés jeudi 18 février. Comme on pouvait s’y attendre, au vu de l’année pourrie que l’on vient de passer, les sujets graves prédominent : guerre, réfugiés, maladies… Des thèmes durs, souvent photographiés sans couleurs.
La photo qui remporte le premier prix, L’Espoir d’une vie nouvelle, est un cliché en noir et blanc pris par l’Australien Warren Richardson. Il représente deux migrants, sans doute un couple, en train de faire passer un bébé sous des barbelés à la frontière entre la Serbie et la Hongrie. L’an dernier, le World Press Photo avait récompensé une photo tirée d’un reportage sur l’homophobie en Russie.

À voir aussi sur Konbini

Retrouvez le palmarès intégral du World Press Photo 2016

Au total, une trentaine de photographes se sont vu remettre différents prix, dans huit catégories distinctes : problèmes contemporains, vie quotidienne, informations générales, projets au long cours, nature, gens, sport et focus sur l’actualité. Voici, en plus du grand gagnant, les clichés qui nous ont le plus marqués cette année.

La photo gagnante du 59e World Press Photo

Les autres photos les plus fortes