Les photos de Ruth Ossai célèbrent la culture nigériane dans toute sa splendeur

Photographe indépendante et éducatrice née au Nigéria, Ruth Ossai se décrit comme une “guerrière Igbo/Yorkshire” – titre qui célèbre son double héritage de femme Igbo, forte et féroce, vivant dans le Yorkshire de l'Ouest.

ruth-1

© Ruth Ossai

Ruth Ossai vit pleinement tous les paradoxes qui la définissent, mais c'est son héritage nigérian qui est au centre de son œuvre et qui, selon elle, est une réflexion d'elle-même – car elle ne cesse jamais vraiment de penser à son Afrique natale, même lorsqu'elle voyage.

Publicité

Les photos de Ruth cherchent à “célébrer, tout en remettant en question les normes de beauté, à valoriser et à représenter le Nigéria et les Nigérians, l'Afrique et les Africains, chez eux et à l'étranger”. À propos de son œuvre, Ruth raconte à It's Nice That :

“J'adore la manière dont la photographie valorise l'identité et la culture noires, particulièrement l'identité nigériane, qui est si belle, spontanée et percutante. Une identité qui m'a accompagnée et dont je me suis emparée toute ma vie.”

Ruth explique à quel point il est important que les gens – en particulier les Africains – racontent leurs propres histoires :

Publicité

“Je défends ardemment les photographes qui s'ancrent dans l'histoire de leurs images produites. Cela devient problématique quand les Nigérians – et autres Africains – ne peuvent par raconter leurs propres histoires : la photographie devient alors trop souvent incomplète, inexacte et stéréotypée.”

Elle retournera photographier au Nigéria et au Kenya plus tard dans l'année, tandis que son livre photo sortira en 2018.

ruth-12

© Ruth Ossai

Publicité

ruth-6

© Ruth Ossai

ruth-5

© Ruth Ossai

ruth-4

© Ruth Ossai

Publicité

ruth-10

© Ruth Ossai

ruth-3

© Ruth Ossai

ruth-13

© Ruth Ossai

ruth-14

© Ruth Ossai

ruth-16

© Ruth Ossai

ruth-15

© Ruth Ossai

Vous pouvez suivre son travail sur Instagram.

Par Daniel Orubo, publié le 01/02/2017

Copié

Pour vous :