L'esthétique 90's ne s'est jamais aussi bien portée sur Instagram

Après le retour en grâce du grunge, de Calvin Klein, de Winona Ryder, des trolls, des chokers et des crop tops, on pensait que les années 1990 finiraient par passer de mode.

L'été prochain, tous les créateurs regardent vers les 80's et le Palace. Mais sur Instagram, l'esthétique des 90's (surtout de mauvais goût) ne s'est jamais aussi bien portée. Voyage dans le temps à travers une sélection des meilleurs comptes.

She's Vague : l'anti-Vogue

Publicité

Ce compte, tenu par une femme au foyer vivant à Melbourne, compile des photos de people d'un goût douteux et souvent too much, tirées des années 1990, du début des années 2000 et surtout de l'univers pop. On y croise Janet Jackson, Kelis, Mariah Carey, Cameron Diaz, Drew Barrymore, Britney Spears et Paris Hilton pour un concours de gloss, de tons pastels, de survêtements Juicy Couture, d'ongles à l’effigie du lapin Playboy, de strings qui dépassent des jeans taille basses, de maillots dorés et de T-shirts à logo bling-bling. Assez bon pour se rappeler que Beyoncé n'a pas toujours fait dans la dentelle...

Publicité

90's Cigarettes : le tapis rouge des années Friends

Publicité

"If a writer falls in love with you, you can never die" dit la biographie du compte. Ici, ceux qui postent sont tombés amoureux des années Clueless et ne sont pas prêts de les laisser mourir. On assiste ainsi à une réunion du gratin du Hollywood 90's : Winona Ryder gothique, DiCaprio période mèche/Titanic, Brad Pitt en couple avec Gwyneth Paltrow, l'immortel River Phoenix, Johnny Depp la clope au bec, cheveux longs et marinière, au sommet de son sex-appeal. C'est émouvant de se plonger dans ces clichés qui donnent envie de faire un saut dans le passé.

90's Kurt : l'hymne au roi du grunge

Une publication partagée par @90s.kurt le

Publicité

Plus de 1 000 portraits du chanteur de Nirvana montrent que, malgré lui et son angoisse face à la célébrité, Kurt était bel et bien une icône de mode. Bonnet, jean troué, cheveux rouges, marinière, gilet oversize, T-shirt à l'effigie du groupe, baskets... On retrouve toute la panoplie grunge, aujourd'hui dans toutes les boutiques.

80's_90_00's : le best of vintage transversal

Le point fort de cet Instagram collaboratif (très foisonnant) est de ressusciter des extraits de films des années 1980 à 2000 avec la plupart du temps des citations fortement métaphysiques en sous-titres. Sharon Stone dans Basic Instinct, Winona Ryder dans Reality Bites, Salma Hayek dans Une Nuit en Enfer ou encore Uma Thurman et John Travolta dansant dans Pulp Fiction sont au casting de ce blockbuster virtuel riche en émotions.

90's Babes : les sex-symbols de l'ère grunge

Les filles des années 1990 avaient une aura particulière et ce compte le montre bien. Qu'il s'agisse d'une Angelina Jolie version lolita gothique en train de dévorer une glace, de J.Lo en bas de survet' à rayures et crop top ou de Drew Barrymore en sweat ample et microshort, elles mélangeaient toutes innocence et érotisme, allure garçon manqué et féminité enfantine.

90's Era : l'ode au R'n'B old school

Une publication partagée par 90s (@90s.era) le

D'Abra à Banks en passant par Solange, beaucoup de chanteuses réaniment le charme éternel d'Aaliyah et de Sade. Ce compte très fourni célèbre l'esthétique R'n'B à la fois par des images de films et d'autres tirées du milieu de la musique et de la mode. Mention spéciale aux images très kitsch et bigger than life de Lil Kim, Will Smith et TLC.

All Things 90's : le catalogue nostalgique

Pour les détenteurs de cet Instagram, les années 1990 étaient la meilleure décennie de tous les temps. Pour nous en convaincre, ils ressortent des photos et des extraits vidéos émouvants mettant en scène la cynique Daria, le très mal coiffé Justin Timberlake ou les très girl power Spice Girls. De quoi spicer notre quotidien de manière très colorée.

90's Milk : la crème de la crème

Ce n'est pas le compte Instagram le plus populaire, dans le genre, mais la sélection de photos est sans doute l'une des plus réussies. Parmi les stars qui reviennent le plus, on compte Natalie Portman période Léon, Liv Tyler, Johnny Depp, Kate Moss, River Phoenix ou Angelina Jolie. On en profite pour se rendre compte que Fran Drescher d'Une Nounou d'enfer avait un potentiel mode fou.

90's Daily et 80's 90's Daily : flashbacks quotidiens

Chaque jour, ces comptes fournissent à ceux qui ne se sont pas remis d'Angela, 15 ans et Titanic de belles images des sex-symbols de l'époque : Jennifer Aniston, Leo DiCaprio, Naomi Campbell, Brad Pitt ou encore Jude Law incarnent à la perfection l'ère du normcore et l'esthétique du less is more.

Et pour le plaisir, un petit best of de tous ces comptes

Une publication partagée par @90scigarettes le

Une publication partagée par @90scigarettes le

Une publication partagée par @90scigarettes le

Par Violaine Schutz, publié le 23/03/2017

Copié

Pour vous :