Le célèbre photographe Marc Riboud est mort

Le photographe Marc Riboud s'est éteint le 30 août, à l'âge de 93 ans. Il était connu pour ses reportages dans le monde entier et son cliché La Fille à la fleur

Publicité

Le célèbre photographe Marc Riboud est décédé le mardi 30 août, à l'âge de 93 ans, des suites d'une longue maladie. Il était connu pour ses photoreportages dans le monde entier, notamment en Asie, ainsi que pour une photo forte en symbole : La Fille à la fleur (1967).

Ce cliché en noir et blanc représente une jeune lycéenne militante, Jan Rose Kasmir, venue manifester contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, à Washington aux États-Unis. Face aux soldats armés, baïonnettes pointées vers elle, la jeune femme est munie d'une simple fleur à la main, montrée comme unique arme de défense.

Publicité

Dans un contexte pourtant riche en tension, elle affiche un calme olympien et un visage aux traits apaisés et détendus. Mettant en exergue deux positions radicalement opposées, l'image est rapidement devenue un symbole de la non-violence, faisant du visage de la jeune fille une figure emblématique des années hippies.

Originaire de Lyon et initialement ingénieur de profession, Marc Riboud avait été invité par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa à intégrer la célèbre agence Magnum grâce à cette image, qui laissait entrevoir son talent inné pour la composition.

Publicité

Durant sa carrière, il a sillonné le monde pour couvrir de nombreux conflits, a été publié dans de grands titres de presse tels que Life, Géo ou Paris Match et a été récompensé à de multiples reprises, notamment en 2012 par le prix Nadar pour son ouvrage Vers L'Orient. Certains de ses clichés, capturés à Cuba en 1963, sont actuellement exposés au festival international de photojournalisme Visa pour l'image, à Perpignan. Une carrière impressionnante qui a laissé sa trace dans l'histoire de la photographie.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 31/08/2016

Copié

Pour vous :