Martin Scorsese et Robert De Niro photographiés par Brigitte Lacombe pour Zeit Magazin

À l'occasion de la sortie de son nouveau numéro, Zeit Magazin a rendu hommage à deux étoiles du cinéma, qui brillent depuis plus de quarante ans.

© Zeit Magazin/ Brigitte Lacombe

"Êtes-vous heureux, M. Scorsese ?" (© Brigitte Lacombe pour Zeit Magazin)

Martin Scorsese et Robert De Niro sont un binôme cinématographique légendaire. Sous la direction de Scorsese, De Niro a incarné des personnages emblématiques dans huit films acclamés par la critique, tels que Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976), New York, New York (1977), Raging Bull (1980), La Valse des pantins (The King of Comedy, 1983), Les Affranchis (Goodfellas, 1990), Les Nerfs à vif (Cape Fear, 1991) ou encore Casino (1998).

Publicité

Le magazine allemand rend hommage à ce duo en lui consacrant deux numéros : Martin Scorsese est présenté dans le douzième numéro de Zeit Magazin et De Niro est dans le bi-annuel du Zeit Magazin Mann ("mann" étant l'édition masculine du magazine). Les deux hommes sont photographiés en noir et blanc par Brigitte Lacombe, une photographe française qui travaille depuis longtemps aux côtés du Zeit. Éternelles lunettes noires et carrées pour Scorsese, moue boudeuse pour De Niro : les deux hommes représentent toujours bien l'image qu'on a d'eux depuis près de cinquante ans.

Les larmes de Martin Scorsese et le père de Robert De Niro

Ces deux magazines sont des suppléments du célèbre quotidien allemand Die Zeit. Chaque numéro est particulièrement soigné et ceux-ci ne dérogent pas à la règle, proposant ces monochromes inédits des deux hommes ainsi que des entretiens.

Pour Zeit Magazin Mann, Robert De Niro s'est penché sur sa relation avec son père, un artiste dont le travail n'a jamais été véritablement reconnu. Selon les mots de l'acteur, l'homme était compliqué : "Je n'ai jamais compris de quoi il avait peur", confie-t-il. Au contraire, De Niro raconte avoir fait preuve d'audace en ce qui concerne sa carrière, courant toutes les auditions dont il entendait parler sans s'inquiéter d'être rejeté et sans l'aide d'un agent.

Publicité

Le site Ignant a partagé quelques extraits de la rencontre menée avec Scorsese. Zeit Magazin présente le réalisateur de génie ainsi :

"Depuis cinquante ans, il laisse son empreinte dans le monde du cinéma : le réalisateur Martin Scorsese nous parle de la façon dont son enfance à Little Italy l'a marqué, ce que signifie pour lui sa longue amitié avec Robert De Niro et pourquoi il pleure souvent en tournage."

Ce numéro nous permet de patienter jusqu'à la sortie du prochain film de Scorsese, The Irishman, qui réunit De Niro et Al Pacino, et devrait sortir fin 2018.

Publicité

© Zeit Magazin/ Brigitte Lacombe

Traduction : "Ce n'est pas une question de chance." Voilà ce que la vie a appris au réalisateur Martin Scorsese." (© Brigitte Lacombe pour Zeit Magazin)

© Zeit Magazin/ Brigitte Lacombe

Traduction : "Je ne suis pas parfait. Mais presque." L'acteur Robert De Niro dresse son bilan." (© Brigitte Lacombe pour le bi-annuel Zeit Magazin Mann)

Publicité

Le rédacteur en chef de Zeit Magazin Mann, Christoph Amend, aux côtés de Robert De Niro.

Par Lise Lanot, publié le 24/03/2017

Copié

Pour vous :