Sachez-le, votre profil droit est toujours le meilleur

Arrêtez de vous prendre la tête, vous êtes plus beaux quand vous montrez votre profil droit et c'est la science qui le dit ! 

feature-photodroite

Vous pensiez que vous questionner sur votre meilleur profil en prenant un selfie était une préoccupation superficielle ? Et bien sachez que ce questionnement contemporain majeur fait pourtant partie d'un champ de la recherche scientifique intitulé "Spatial Agency Bias", une science qui consiste à analyser comment l'agencement de l'espace peut biaiser notre interprétation d'une image.

Publicité

Comme le relate le site Fstoppers, Simone Schnall, spécialiste en psychologie sociale expérimentale à l'université de Cambridge, a récemment publié un article qui explique que les personnes photographiées en regardant vers la droite donneraient l'impression d'être beaucoup plus dynamiques, ouvertes d'esprit et tournées vers l'avenir que celles qui regardent à gauche. Pour confirmer ces hypothèses, des recherches historiques dans le domaine de l'art semblent appuyer cette idée, puisque la position dans l'espace ou le choix du profil pourrait indiquer le statut social dans de nombreuses peintures.

Si plusieurs personnes sont sur une même œuvre, la personne qui a le plus de pouvoir est souvent celle qui est le plus à droite. On y retrouve principalement les hommes et les personnalités importantes. Toutefois, si cette règle a été appliquée durant de nombreux siècles, il semblerait que cette séparation spatiale se soit peu à peu dissipée du 15e au 20e siècle.

Mais alors pourquoi ? Simone Schnall explique que cette manière d'interpréter les images serait liée à notre manière d'écrire. Nous écrivons et nous lisons de gauche à droite, notre cerveau analyse donc les images dans ce même sens : "La pensée suit le langage, dans un sens plutôt littéral", explique la spécialiste. Pour confirmer cette analyse, une étude des arts arabes et hébraïques montre que dans ces cultures, ce sont les personnes regardant vers la gauche qui seraient valorisées. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour votre prochaine profil pic.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 17/02/2017

Copié

Pour vous :