Quand les muses de l'âge classique prennent place dans l'Italie contemporaine

Sur son Instagram, Alexei Kondakov insère des personnages de peintures classiques au sein d'images de la vie quotidienne.

Publicité

On vous en parlait déjà ici il y a deux ans. Depuis, l'artiste ukrainien Alexei Kondakov continue de peupler Instagram de personnages de l'art classique. Grâce à de savants collages et photomontages, Kondakov fait entrer les déesses et éphèbes des maîtres de la peinture classique dans notre quotidien.

Sa dernière série place ces personnages picturaux dans la vie moderne napolitaine. L'homme qui dort au coin de la rue se transforme en Diogène dans son tonneau, la voisine installée confortablement dans le métro devient une nymphe à l'air éthéré.

Publicité

Kondakov fait plus qu'insuffler quelques notes d'art classique dans nos fils d'actualité digitaux, il traverse les époques, en mêlant les beaux-arts à la photographie numérique, le tout diffusé via les réseaux sociaux. L'éclat si particulier de ces tableaux se retrouve au centre de décors ordinaires, à la lumière parfois crue et souvent dénués de poésie. Le contraste, loin d'être choquant, crée un peu de douceur au milieu du tumulte quotidien de nos vies et d'Internet.

Publicité

Publicité

Vous pouvez également suivre Alexey Kendakov sur son compte Facebook.

Par Lise Lanot, publié le 16/02/2017

Copié

Pour vous :