60 ans d'images de l'espace : la Nasa ouvre ses archives au grand public

La célèbre agence spatiale américaine a ouvert une nouvelle banque d'archives, accessible à tous. L'occasion de se replonger en images dans l'histoire de l'exploration de l'Univers. Un très beau cadeau pour tous les amoureux de l'espace.

La Nasa vient de moderniser sa gigantesque banque d'archives et, pour partager son amour éternel du cosmos, l'a rendue accessible au monde entier. Il est maintenant possible d'y faire des recherches que ce soit pour s'éduquer ou juste pour le plaisir des yeux. Le site images.nasa.gov est un véritable trésor pour tous ceux qui, de leur chambre, rêvent de conquête spatiale (ou aussi pour ceux qui procrastinent souvent au travail).

(Photo: NASA/JPL-Caltech/Univ.of Ariz)

(© Nasa/JPL-Caltech/Univ.of Ariz)

Publicité

On se laisse facilement absorber dans cet abîme d’images, de vidéos et même de fichiers audio, capturés dans l’espace depuis 1958, date à laquelle la Nasa a commencé à archiver ses données. On peut replonger dans le passé grâce à des enregistrements sonores et des photos de l'atterrissage sur la Lune de 1969, et avancer dans le temps jusqu’aux très récentes images d’Enceladus, la lune de glace de Saturne, dont la Nasa affirme que c’est le seul endroit où des extraterrestres pourraient vivre dans notre Système solaire.

On apprend même l'existence quelque part dans l'espace d'une lune à la forme étrange, qui ressemble exactement à l’Étoile de la mort (de Star Wars). Ce n'est pas un hasard, la Nasa a choisi de rendre ses archives publiques deux jours avant la journée internationale de la Terre, célébrée le 22 avril. Alors, installez-vous confortablement et découvrez des images à couper le souffle de notre Univers. Commencez par la Terre, et n'hésitez pas à vous aventurer jusque dans les confins du cosmos.

(Photo: NASA/Discovr)

(© Nasa/GSFC/Discovr)

Publicité

(Photo: NASA/JPL)

(© Nasa/JPL)

(Photo: NASA/JPL/Space Science Institute)

(© Nasa/JPL/Space Science Institute)

(Photo: NASA/JPL/Caltech)

(© Nasa/JPL-Caltech)

Publicité

(Photo: GSFC)

(© GSFC)

(Photo: NASA/JPL-Caltech)

(© Nasa/JPL-Caltech)

(Photo: GSFC)

(© GSFC)

Publicité

Traduit de l'anglais par Sophie Janinet

Par Evan Glazman, publié le 26/04/2017

Copié

Pour vous :