Le National Geographic dévoile les photos qui ont marqué 2016

Comme chaque année, le National Geographic a dévoilé sa sélection d'images qui ont marqué les douze derniers mois. L'occasion de revenir sur un an de clichés importants. 

Le magazine National Geographic est une véritable référence en termes de photographie et principalement de photo de nature. La rédaction du mensuel a récemment publié une galerie composée de 52 images afin de retracer l'année 2016. Cette sélection est une curation réalisée auprès de 91 photographes, 107 histoires et surtout parmi plus de deux millions d'images.

Comme chaque année, le National Geographic nous fait voyager de la Russie au Pérou en passant par les États-Unis. Les photos sélectionnées sont souvent des images de nature, mais nous pouvons retrouver aussi des images issues de reportages photo particulièrement forts en Norvège, en Inde ou en Iran, montrant le tournant qu'a pris la rédaction il y a déjà quelques années. Un retour en images sur l'année qui vient de s'écouler.

Publicité

rooftop-adapt-1900-1

Kirill Vselensky se perche sur une corniche à Moscou alors que Dima Balashov le photographie. Les rooftopers célèbrent leurs exploits sur Instagram. (© Gerd Ludwig)

Le crépuscule baigne le sanctuaire d'Athéna Pronaia à Delphes. © Vincent J. Musi

Le crépuscule baigne le sanctuaire d'Athéna Pronaia à Delphes. (© Vincent J. Musi)

Tenté par une figue, un orang-outan de Bornéon grimpe dans la canopée. © Tim Laman

Tenté par une figue, un orang-outan de Bornéon grimpe dans la canopée. (© Tim Laman)

Publicité

Un tamarin de carlingue, l'animal de compagnie posé sur une petite fille dans la rivière Yomibato au Pérou. © Charlie Hamilton James

Un tamarin de carlingue, l'animal de compagnie d'une petite fille posé sur sa tête dans la rivière Yomibato au Pérou. (© Charlie Hamilton James)

midwest-aquifer-adapt-1900-1

Une tempête illumine le ciel près de Wood River, au Nebraska. (© Randy Olson)

tiger-shark-adapt-1900-1

Un plongeur surveille de près un requin tigre aux Bahamas. Mais la scène n'est pas aussi dangereuse qu'il n'y paraît : les tigres comptent sur la surprise pour chasser les proies et sont peu susceptibles d'attaquer les plongeurs. (© Brian Skerry)

Publicité

La région de Yellowstone est plus sauvages maintenant qu’elle ne l’a été depuis un siècle. Les grizzlies se répandent. Celui-ci, dans le parc national du Grand Teton, repousse les corbeaux d'une carcasse de bison. Les travailleurs l'ont déplacé loin de la route pour éviter les charognards et les touristes. © Charlie Hamilton James

La région de Yellowstone est plus sauvage maintenant qu’elle ne l’a été depuis un siècle. Les grizzlis se répandent. Celui-ci, dans le parc national du Grand Teton, repousse les corbeaux d'une carcasse de bison. Les travailleurs l'ont déplacé loin de la route pour éviter les charognards et les touristes. (© Charlie Hamilton James)

 Photo de résidents de la région de Sundarbans de l'Inde mettant des cadres de lentilles de test pour des examens oculaires Les travailleurs de soins ophtalmologiques utilisent des cadres de lentilles de test pour effectuer des examens de la vue dans la région de Sundarbans en Inde. Leur but: aider à réduire la population aveugle de l'Inde de plus de huit millions. © Brent Stirton

Photo de résidents de la région de Sundarbans de l'Inde. Ces ophtalmologistes utilisent des cadres de lentilles de test pour effectuer des examens de la vue dans la région de Sundarbans en Inde. Leur but : aider à réduire la population aveugle de l'Inde, qui est de plus de huit millions. (© Brent Stirton)

Ye Ye, un panda géant âgé de 16 ans, dans un enclos sauvage du centre de conservation de la réserve naturelle de Wolong en Chine. © Ami Vitale

Ye Ye, un panda géant âgé de 16 ans, dans un enclos sauvage du centre de conservation de la réserve naturelle de Wolong en Chine. (© Ami Vitale)

Publicité

after-isis-adapt-1900-1

Une famille de réfugiés vit au milieu des décombres à Ramadi, une ville irakienne ravagée par l'État islamique (© Moises Saman)

Un pangolin pousse un tour sur sa mère. © Joel Satore

Un pangolin fait un tour sur sa mère. (© Joel Satore)

À Flint, dans le Michigan, les frères et sœurs Julie, Antonio et India Abram recueillent leur allocation quotidienne d'eau embouteillée à la caserne, leur site local de ressources en eau. © Wayne Lawrence

À Flint, dans le Michigan, les frères et sœurs Julie, Antonio et India Abram recueillent leur allocation quotidienne d'eau embouteillée à la caserne, leur site local de ressources en eau. (© Wayne Lawrence)

Les tortues se cachent du soleil © Thomas Peschak

Les tortues se cachent du soleil (© Thomas Peschak)

Les bois d’un élan transportés à l’ancienne par une mule. Plus de 72 000 chasseurs sont venus sur les terres autour de Yellowstone et Grand Teton en 2014. © David Guttenfelder

Les bois d’un élan transportés à l’ancienne par une mule. Plus de 72 000 chasseurs sont venus sur les terres autour de Yellowstone et Grand Teton en 2014. (© David Guttenfelder)

Igor Voronkin fait surface d’une mine de charbon dans l'archipel norvégien de Svalbard. Comme la plupart des 400 autres mineurs, il vient l'Ukraine. © Evgenia Arbugaeva

Igor Voronkin ressort d’une mine de charbon dans l'archipel norvégien de Svalbard. Comme la plupart des 400 autres mineurs, il vient d'Ukraine. (© Evgenia Arbugaeva)

Le champ de gaz naturel de Bovanenkovo en Russie, sur la péninsule de Yamal, a été jugé trop coûteux à développer jusqu'à ce que le président Vladimir Poutine en a fasse une priorité. © Evgenia Arbugaeva

Le champ de gaz naturel de Bovanenkovo en Russie, sur la péninsule de Yamal, a été jugé trop coûteux à développer jusqu'à ce que le président Vladimir Poutine en fasse une priorité. (© Evgenia Arbugaeva)

La capitale de Taiwan, Taipei devient vibrante quand le soleil se couche. © Dina Litosky

La capitale de Taiwan, Taipei, devient vibrante quand le soleil se couche. (© Dina Litosky)

La carcasse d'un bison, noyé dans la rivière Yellowstone, est un régal pour ce loup et sa progéniture de deux ans. © Ronan Donovan

La carcasse d'un bison, noyé dans la rivière Yellowstone, est un régal pour ce loup et sa progéniture de deux ans. (© Ronan Donovan)

Becky Weed et son mari, David Tyler, élèvent des moutons près du parc national de Yellowstone. Ils vivent avec un chien pour écarter les coyotes, les ours et les lions de montagne. © Ericka Larsen

Becky Weed et son mari, David Tyler, élèvent des moutons près du parc national de Yellowstone. Ils vivent avec un chien pour écarter les coyotes, les ours et les lions de montagne. (© Ericka Larsen)

Par Lisa Miquet, publié le 08/12/2016

Copié

Pour vous :