Des paysages polonais méconnaissables vus d’en haut, par Kacper Kowalski

Des paysages polonais méconnaissables vus d’en haut, par Kacper Kowalski

photo de profil

Par Florian Ques

Publié le

Après sa première série vertigineuse intitulée Side Effects en 2014, le photographe survole les étendues hivernales polonaises. Un travail à découvrir dans une nouvelle exposition saisissante.

À voir aussi sur Konbini

Avec sa neige encombrante et ses températures régulièrement dans le négatif, l’hiver n’épargne personne, sauf peut-être les clichés élaborés de Kacper Kowalski. Résidant au cœur de la ville portuaire de Gdynia en Pologne, le photographe est un inconditionnel des hauteurs vertigineuses, n’hésitant pas à s’envoyer en l’air, littéralement. Dans la lignée de Side Effects, son premier projet bluffant inauguré en 2014, il revient à l’attaque en alliant une nouvelle fois ses deux passions assumées : l’aviation et la photographie.

À bord de son autogire sécurisé ou bien flottant dans les airs sur son parapente, Kacper Kowalski surplombe les étendues enneigées de la campagne polonaise. Armé de son appareil photo, il capture des prises de vues aériennes étonnantes, d’autant plus invraisemblables lorsqu’on en voit le rendu final. Immortalisée d’aussi haut, la nature a un tout autre visage, prenant davantage des airs de formes géométriques et autres gribouillis texturés. Pour peu qu’on observe ses photos en miniature, il devient difficile de reconnaître les paysages immaculés de l’Est européen.

Dans ses photos, on note l’absence quasi totale d’autochtones ou autres infrastructures artificielles. À la place, l’espace paraît vide, comme si la flore avait pris le dessus sur l’impact humain. Somme toute, les adorateurs du travail de Yann Arthus-Bertrand seront comblés avec les œuvres de cet artiste polonais. Une fois n’est pas coutume, Kacper Kowalski débarque dans la ville lumière pour nous présenter ses photos à travers son exposition flambant neuve, “Over”.

Pour ceux intéressés par sa série précédente, Side Effects sera elle aussi à la disposition de vos yeux avides de dépaysement. Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre à la Photo12 Galerie, localisée dans le 4e arrondissement parisien. Deux expositions de Kacper Kowalski à découvrir du 25 octobre 2017 au 20 janvier 2018.