La photo puissante d'une jeune scoute face à un militant néonazi

Lors d'une manifestation néonazie à Brno, une jeune adolescente a tenu tête pacifiquement aux membres du cortège. 

Le 1er mai dernier, à Brno en République tchèque, s'est tenue une manifestation organisée par un groupe néonazi. Cependant, de nombreux résistants pacifistes se sont déplacés pour contrer ce mouvement d'extrême-droite. Durant l'événement, Vladimír Čičmanec, photographe amateur, a capturé une image forte, représentative de la situation.

Publicité

Non sans nous rappeler la célèbre image de La fille à la fleur de Marc Riboud, la photo montre d'un côté un homme, crâne rasé, lunettes noires, gesticulant, et de l'autre, une jeune fille au visage détendu, calme et particulièrement apaisée. Des bulles en suspension rentrent dans le cadre et soulignent la fragilité du moment de même que l'absence de violence.

Lucie Myslíková, l'adolescente de la photo, est une jeune scoute âgée de 16 ans. D'autres adeptes du scoutisme étaient d'ailleurs présents à la manifestation pour montre leur engagement contre le néonazisme. Après avoir fait le tour du Web, l'Organisation mondiale du mouvement scout a relayé la photo sur sa page Facebook en déclarant :

"Des personnes de tous horizons et de nombreux scouts sont descendus dans les rues durant une marche d'extrême-droite pour exprimer leur soutien aux valeurs de diversité, de paix et de compréhension. Créons un monde meilleur !"

Publicité

Quant à l'auteur de l'image, Vladimir Cicmanec, il était lui aussi là pour contrer le mouvement néonazi. Il explique à CNN avoir été impressionné par la jeune femme. S'il n'a pas pu entendre toute la discussion, il se souvient l'avoir entendu parler de concept de nations, d'états-nations, d'immigrations, des réfugiés. Il explique : "Elle était debout, à 16 ans, fière et avait de solides arguments". Une photo puissante, qui nous rappelle que descendre dans les rues, d'une manière pacifiste, est aussi un moyen de faire front.

Par Lisa Miquet, publié le 04/05/2017

Copié

Pour vous :