Face à la sous-représentation des personnes noires dans les banques d’images, Porsha Antalan crée BRWN Stock

Incontournables sur Internet, jusqu’à devenir des sources de mèmes intarissables, les banques d’images en ligne ne consacrent pourtant qu’une part réduite de leurs catalogues aux personnes de couleur. Une tendance que compte bien inverser la photographe américaine Porsha Antalan avec son site BRWN Stock.

Woman laughing with popsicle. (© Porsha Antalan)

La photothèque BRWN Stock Imaging est née d’une lassitude. Celle de sa fondatrice Porsha Antalan, une Afro-Américaine lasse de voir constamment les personnes noires sous-représentées dans les banques d’image en ligne, même les plus populaires. À tel point que lorsqu’elle recherche sur ces plateformes des photos de couples ou de familles noires, elle se retrouve confrontée à des choix d’images extrêmement limités ou caricaturaux, ou dans la plupart des cas, à des photos en noir et blanc de personnes blanches.

Publicité

Après une conversation avec une de ses auteures préférées qui lui fait part du même constat désolant, la lassitude de Porsha se transforme en challenge :

"Le projet de BRWN Stock a commencé après avoir parlé avec cette personne de sa difficulté à trouver des images qui montrent des personnes de couleur en couple et dans des situations de la vie quotidienne. Je savais que le problème n’était pas nouveau, et puisque j’étais photographe, je lui ai simplement proposé mon aide pour réaliser des photos pour elle.

À partir de ce moment-là, l’idée de créer un site qui offrirait un choix illimité d’images qui représenterait des personnes de couleur et raconterait leur histoire a germé dans mon esprit."

Photographe depuis huit ans, passée par une formation en art à la Georgia Southern University, Porsha, qui jusque-là réalisait principalement des photos de mode pour des éditos, commence à shooter des images commerciales et lifestyle, avec en tête l’envie fermement ancrée de montrer des personnes noires simplement en train de vivre, de rire et d’aimer.

Publicité

Son objectif : lutter contre les stéréotypes que ces photothèques véhiculent à travers leurs photos souvent excessivement mises en scène, sans représenter les spécificités et nuances de chaque culture. Couples, familles, sportifs, musiciens, Porsha a à cœur de créer pour son site des portraits artistiques qui reflètent véritablement la beauté et la diversité des personnalités de celles et ceux qu’elle photographie, et dédie dans cette perspective une section de son catalogue aux personnes noires LGBTQ+.

Maternity. (© Porsha Antalan)

Office Collection. (© Porsha Antalan)

Publicité

Par Aude Jouanne, publié le 18/04/2018

Copié

Pour vous :