Le photographe et entrepreneur Lino Manfrotto vient de disparaître

L'entrepreneur et photographe italien Lino Manfrotto est décédé, le dimanche 5 février dernier, à l'âge de 80 ans. 

© Manfrotto

© Manfrotto

Le photographe et entrepreneur Lino Manfrotto est malheureusement décédé à son domicile à l'âge de 80 ans au début du mois. Si ce nom vous rappelle probablement quelque chose, c'est sûrement parce qu'il a fondé une marque de trépieds et accessoires pour appareils photo qui porte tout simplement son nom. Étant une référence dans le domaine de l'image et possédant 30 % du marché mondial des trépieds, il y a de grandes chances pour vous ayez déjà eu un jour un produit Manfrotto entre vos mains !

Publicité

Comme le relate Peta Pixel, Lino Manfrotto avait commencé sa carrière comme photojournaliste pour des journaux locaux en Italie. Pour son usage personnel, il a commencé à concevoir dans son garage ses propres outils et accessoires photo. Il est rapidement passé d'une fabrication artisanale, destinée à lui et ses amis photographes, à une production en série. C'est en 1974 qu'il commercialise son premier trépied après avoir collaboré avec un ingénieur mécanicien.

Son entreprise a petit à petit explosé et acquis une renommée internationale. À ce moment, Lino Manfrotto, qui commercialisait des produits dans le monde entier, a décidé de vendre sa société à la multinationale britannique Vitec. Toutefois, malgré cette transaction, Manfrotto est toujours basé en Italie du Nord et emploie plus de 700 collaborateurs. C'est un inventeur qui vient de s'éteindre qui, par la qualité de ses trouvailles, a permis à de nombreux photographes de réussir de véritable chefs-d'œuvre. Il a donc lui aussi réussi, à sa manière, à marquer de son nom l'histoire de la photographie.

Par Lisa Miquet, publié le 08/02/2017

Copié

Pour vous :