Le photojournaliste Don McCullin distingué par la reine d'Angleterre

Le photographe et reporter Donald McCullin vient d'être nommé chevalier par la reine d'Angleterre pour l'intégralité de son œuvre photographique. 

Une photo publiée par Carla (@carlagamez) le


Chaque année, pour le Nouvel An, la reine d'Angleterre a le privilège d'anoblir un certain nombre de célébrités qui se sont distinguées par leur talent. Elton John, Mick Jagger ou encore Stéphane Bern ont déjà eu la chance d'être honorés du titre de chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique. Cette année, le photographe de guerre britannique Don McCullin a été nommé chevalier pour ses travaux photographiques, comme l'a annoncé le journal officiel londonien La Gazette.

Âgé de 81 ans, McCullin a commencé sa carrière de photographe dans les années 1960. Issu d'un milieu très pauvre, il a enchaîné les petits boulots et a découvert la photo durant son service militaire dans la Royal Air Force. En 1964, il réalise un reportage sur la guerre civile à Chypre, travail déterminant dans sa carrière puisqu'il recevra le célèbre prix World Press Photo. Durant toute sa carrière, le photographe a couvert des conflits dans le monde entier, de l'Afghanistan au Vietnam en passant par l'Inde.

Publicité

Un dernier reportage en Irak

Publicité

Le mois dernier, l'octogénaire était en Irak pour réaliser des images au sujet de la bataille de Mossoul et photographier les civils fuyant la ville. Il a récemment déclaré à la BBC qu'il était très honoré de recevoir une distinction de la part de la reine Élisabeth II, et a aussi annoncé que son voyage Irak serait probablement le dernier. Toutefois, il continuera à faire des photos jusqu'à ce qu'il "ne puisse plus presser le bouton".

Don McCullin n'est pas le seul à avoir reçu cette distinction importante. Dans la liste des célébrités nommées, on retrouve aussi Victoria Beckham ou encore la rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour. À défaut de vous présenter une sélection d'images de l'ex-Spice Girls, nous vous proposons quelques photos marquantes de la carrière de McCullin.

Une photo publiée par @madamko_ le

Publicité

Publicité

Une photo publiée par @bonnyfed le

Par Lisa Miquet, publié le 02/01/2017

Copié

Pour vous :