Des photos imprimées sur l'herbe, le projet étonnant d'Ackroyd et Harvey

Le duo Ackroyd & Harvey parvient à détourner le phénomène de photosynthèse dans un but artistique. Un dispositif étonnant, qui permet de révéler des images directement sur l'herbe. 

feature-herbe

© BANFF / YouTube

Heather Ackroyd et Dan Harvey sont deux artistes anglais qui collaborent depuis les années 1990 sous le nom "Ackroyd & Harvey". Ensemble, ils travaillent sur des thématiques telles que l'écologie, l'architecture, la sculpture ou encore la photographie.

Publicité

Depuis quelques années, le couple d'artistes a mis au point une nouvelle forme étonnante de photographie éphémère, en utilisant l'herbe comme matière première. Leur technique consiste à réaliser des carrés d'herbes verticaux, sortes de murs végétaux, qu'ils laissent pousser pour les exposer ensuite à une forte source lumineuse devant laquelle ils placent un négatif photo. Grâce au phénomène de photosynthèse et à la production de chlorophylle, les zones d'herbes exposées à la lumière changent de couleur, passant d'un vert intense au jaune pâle. L'herbe devient alors un support photographique vivant, fragile et éphémère. Au fur et à mesure du temps, elle fane et l'image disparaît.

Pour les artistes, cette disparition progressive de l'image fait étroitement référence à l'acte photographique, qui fige dans le temps un moment qui a existé mais qui n'est déjà plus. Une manière, pour eux, de questionner ce qu'est la présence et sa représentation. Dans une vidéo YouTube réalisée par le BANFF (centre pour l'art et la créativité), Heather Ackroyd précise la démarche derrière ce procédé étonnant :

"Pour une raison quelconque, nous sommes attirés par les matériaux avec lesquels nous travaillons, tout comme les gens avec lesquels nous collaborons. Il y a quelque chose de magique à ce sujet, vous savez ; ils portent cette présence insaisissable. Souvent, le projet peut convaincre les gens car il est palpable et sensoriel. Il a une odeur, une humidité qui agissent sur nos sens. Le corps est très souvent engagé, ce qui balance parfois avec notre approche intellectuelle. C'est aussi très important pour nous."

Publicité

La technique et la démarche des artistes sont à découvrir dans cette vidéo :

herbe1

© BANFF / YouTube

Publicité

herbe2

© BANFF / YouTube

Vous pouvez retrouver le travail d'Ackroyd & Harvey sur leur site Web.

 

Par Lisa Miquet, publié le 27/09/2016

Copié

Pour vous :