Pop et vintage, les anciennes campagnes publicitaires Kodak sont aujourd’hui exposées

Quand la publicité devient une œuvre d’art : YellowKorner nous fait (re)découvrir la célèbre campagne Kodak Colorama.

© Peter Gales

Pour tous les nostalgiques des années 1950, YellowKorner remet au goût du jour la grande saga publicitaire Colorama, opération menée par la marque Kodak jusqu’aux années 1990. En effet, durant une quarantaine d’années, une filiale du groupe nommée Kodak Colorama Display avait pour objectif de placarder de gigantesques photographies rétroéclairées dans le hall de Grand Central, gare mythique de la Grosse Pomme.

Publicité

Flirtant avec le kitsch, ces images d’un autre temps sont une ode au rêve américain et font la promotion du célèbre American way of life : on y voit des familles parfaites utiliser des appareils photo Kodak pour capturer les instants de leur quotidien idyllique. Monumentales, ces campagnes couvraient jusqu’à 100 m2 de surface, faisant la plupart du temps 18 mètres de large par 6 mètres de haut. À ce jour, ces clichés sont encore considérés comme les plus grandes images publicitaires au monde et plusieurs millions de personnes sont passées devant ses panneaux.

Si elles étaient à la base destinées à n’être que des outils de communication pour promouvoir la vente de pellicules Kodak, ces photos, partie intégrante de la pop culture, adoptent aujourd’hui le statut d’œuvres et sont exposées à la galerie YellowKorner à Paris du 14 juin au 22 août prochain. Une expo pop et résolument vintage.

© Peter Gales

Publicité

© Peter Gales

© Hank Mayer

© George Waters et Peter Gales

Publicité

© Charles O’Baker

© Peter Gales/Universal Studios

"Colorama, the legendary saga", du 14 juin au 22 août 2018 à la galerie YellowKorner à Paris.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 21/06/2018

Copié

Pour vous :