AccueilPop culture

Des portraits pleins de gaieté d’Amy Winehouse avant son succès

Des portraits pleins de gaieté d’Amy Winehouse avant son succès

avatar

Par Lise Lanot

Publié le

Des photos d’Amy Winehouse à 19 ans sont ressorties, témoins d’une époque où son talent n’était pas encore connu du grand public. Grâce à une campagne de financement participatif, le livre qui compile ces photos est maintenant disponible.

À voir aussi sur Konbini

En 2002, le photographe Charles Moriarty, alors âgé d’à peine 20 ans, immortalise une jeune fille du même âge, à l’apparence joviale, avant que celle-ci ne commence son ascension vers la gloire internationale. Cette jeune fille, c’est Amy Winehouse. Elle vient d’enregistrer son premier album, Frank, et c’est Charles Moriarty qui se charge de la photo de couverture du CD.

Les deux semblent bien s’entendre, puisqu’après que Charles a photographié Amy pour son album à Londres, il la retrouve pour une deuxième séance à New York. Sur les photos, la jeune artiste pose avec humour et joue avec l’objectif. Même si elle devait déjà souffrir de quelques démons, elle apparaît en forme, bien loin de l’image que l’on garde d’elle à la fin de sa vie.

C’est pour cette raison que le photographe déclare avoir décidé de rendre publiques ces photos, quatorze ans après la sortie de l’album Frank : “J’avais l’impression que le monde devait avoir un aperçu de la personne avec qui j’avais passé du temps. Il m’a semblé important d’équilibrer la vision que les médias avaient donnée d’elle.”

Après avoir mené une campagne de financement participatif, Charles Moriarty a maintenant pu publier son livre photo Before Frank, qui compile une cinquantaine d’images couleur et noir et blanc de la jeune femme, prises avant que son nom ne devienne source d’admiration et d’inquiétude.

Selon Charles Moriarty, si ces portraits sont si touchants, c’est aussi parce qu’Amy et lui étaient tous les deux au début de leurs carrières respectives : “C’était vraiment marrant de travailler avec Amy. On n’était tous les deux pas bien sûrs de ce qu’on faisait, mais je pense que c’est ce qui nous a donné cette liberté qu’on n’aurait pas eue sinon. Je pense que ces photos sont très sincères, elles ne sont pas fausses.”

Près de six ans après le décès prématuré de la star, ces photographies donnent une nouvelle dimension à l’image que l’on garde de cette grande artiste.

Vous pouvez retrouver le livre de Charles Moriarty, Before Frank, ici.