AccueilPop culture

Des portraits intimes, en toute simplicité, immortalisés par la Berlinoise Hannes Caspar

Des portraits intimes, en toute simplicité, immortalisés par la Berlinoise Hannes Caspar

avatar

Par Lisa Miquet

Publié le

Avec douceur et sincérité, Hannes Caspar parvient à capter l’intimité de ses modèles. L’occasion de découvrir le travail de cette Berlinoise, passée maître dans l’art du portrait. 

À voir aussi sur Konbini

En plus de faire de la musique électronique, Hannes Caspar est aussi une photographe de talent. Si la photo est actuellement la principale activité de la jeune femme, cela n’a pas toujours été le cas. Elle explique d’ailleurs au site web Modellenland Magazine qu’elle est devenue photographe un peu par hasard :

“C’est arrivé de manière assez accidentelle, il y a dix ans. Je travaillais comme webdesigner et je m’ennuyais, assise devant un ordinateur toute la journée. Pour échapper à tout ça, je sortais tout simplement avec mon appareil photo. Au début, je faisais des images très graphiques et abstraites de choses que je trouvais dans la rue. Mais au bout d’un moment, je m’en suis lassé et j’ai commencé à photographier des amis et des contacts. Et à partir de là, une chose en a entraîné une autre”.

Ce sont les petits détails qui racontent l’histoire

Spécialisée dans les photos de portraits, elle immortalise des acteurs, des musiciens mais aussi de nombreux visages de femmes. Pour Hannes Caspar, nul besoin de décor fabuleux, d’un stylisme élaboré ou de plusieurs heures de maquillage, elle privilégie une photographie extrêmement simple : des corps nus et des visages au naturel. Un moyen pour l’artiste de capturer de manière sincère ce qui se dégage d’une personne :

“L’humain est au centre de mon travail. Ce qui me fascine est de rendre l’aura d’une personne visible avec peu de choses. Souvent, ce sont les petits détails qui racontent l’histoire.”

Et ces petits détails, la photographe sait les repérer, les mettre en scène et les soigner. Des tâches de rousseur qui dessinent un visage, la position d’un corps qui transforme l’espace, ou encore un rayon lumineux qui habille l’image, Hannes Caspar livre des images fortes et pourtant d’une incroyable simplicité. Souvent pris en intérieurs, ces clichés sont à la fois intimes et délicats : un véritable défi pour la photographe qui doit souvent mettre à l’aise des inconnus. Sa botte secrète ? S’intéresser sincèrement à ses modèles et ne pas hésiter à improviser :

“Je n’ai jamais planifié quelque chose avant. Je travaille toujours de manière intuitive. Je veux connaître les gens que je photographie. Ensuite, je mets en évidence ce que j’aime le plus chez eux.”

Un travail prolifique, qui montre qu’il suffit parfois de peu pour réaliser de belles images.

Vous pouvez retrouver le travail de Hannes Caspar sur son site personnel et son compte Instagram.