Sous les néons, les portraits électrisants de Toby Harvard

Réalisés sous une lumière vive et colorée, les portraits du photographe Toby Harvard n'en sont pas moins d'une grande subtilité. Un univers à la fois délicat et électrisant.

Grâce à une lumière ardente et des cadrages réfléchis, le photographe Toby Harvard réalise des portraits à l'esthétique singulière. Dans une ambiance cinématographique, l'artiste met en lumière les détails qu'il a pu observer chez ses modèles : quelques grains de beauté dans le dos, un regard affirmé ou encore un profil bien dessiné. Le photographe les observe, capte leur personnalité et tente de les emmener dans l'univers qui lui est propre.

Contrairement aux règles du portrait classique, qui veut que l'on photographie le modèle toujours de face, Toby Harvard immortalise ses sujets de dos ou de profil. Ses images suggèrent plus qu'elles ne montrent, gardant ainsi une part de mystère. Un choix assumé, à en croire les déclarations du photographe dans une interview à Lomography :

Publicité

"Je pense que ce choix permet au spectateur de faire appel à son imagination. Vous pouvez vous demander qui est cette personne, à quoi elle ressemble et quelle est son histoire."

Malgré des lumières vives, le photographe parvient à créer un univers subtil et délicat. Les couleurs flashy, en toile de fond, viennent se refléter et dessiner les visages. Des clichés argentiques forts, pour un photographe qui ne cesse d'expérimenter.

Publicité

Publicité

Publicité

Thanks to my chums @lomography for making this their photo of the day. Alright alright alright!!

Une photo publiée par Toby Harvard (@toby.harvard) le

 

Vous pouvez retrouver le travail de Toby Harvard sur son site Tumblr, sa page Flickr et son compte Instagram

Par Lisa Miquet, publié le 27/09/2016

Copié

Pour vous :