Pour 60 balles, cet objectif vous permet de réaliser des effets bokeh stylés pour vos photos

En bricolant le vieil objectif d’un projecteur, Mathieu Stern a fait une jolie découverte.

© Mathieu Stern

Acheter des optiques atypiques au fort potentiel visuel est souvent un risque : elles sont souvent chères et on risque de ne pas les utiliser quotidiennement. Mais en bricolant et en chinant dans les vide-greniers, il est possible de tomber sur des petites pépites qui peuvent ressembler comme deux gouttes d’eau à des accessoires beaucoup plus onéreux.

En effet, comme le rapporte Peta Pixel, le photographe et youtubeur Mathieu Stern a récemment monté sur son boîtier un objectif Carl Zeiss Kipronar 120 mm f/1.9, une optique qui est normalement destinée aux projecteurs de cinéma vintage. Elle a donc été conçue pour projeter des images et non pour en capturer. Et pourtant, en bidouillant un adaptateur fait maison, le photographe a réussi à la monter sur un boîtier numérique pour l’utiliser en photo et en vidéo.

Ce caillou acheté 70 dollars (60 euros) offre un bokeh tourbillonnant qui rappelle la gamme Petzval de Lomography qui coûte tout de même entre 500 et 700 euros ou encore le Leica APO-Macro-Summarit-S affiché à plus de 6 000 euros. En revanche, le photographe explique que la mise au point manuelle est difficile à faire, il déclare même qu’il faut "être maître de mise au point pour faire fonctionner ce monstre". Si évidemment, l’ergonomie n’est pas la même, la différence de prix reste tout de même assez intéressante pour envisager de faire la même chose. Il ne vous reste plus qu’à fureter dans les brocantes et vide-greniers, et à rechercher des optiques de projecteurs !

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

© Mathieu Stern

Par Lisa Miquet, publié le 30/05/2018