La quiétude des grands espaces immortalisée par Luca Tombolini

Le photographe italien Luca Tombolini nous livre les images d’un voyage introspectif en plein cœur de l’Ouest américain.

© Luca Tombolini

À travers ses photos de paysages, le photographe milanais Luca Tombolini ne nous fait pas seulement découvrir la beauté de la nature aux quatre coins de la planète, mais nous propose surtout un véritable voyage introspectif. Son travail photographique est totalement associé à la notion d’isolement : vagabond dans l’âme, il part seul dans des zones reculées. Passer du temps hors de la vie quotidienne, loin de tout contact, lui permet de faire le point avec lui-même, de se centrer sur l’essentiel et surtout de se reconnecter avec la nature. Il nous explique :

Publicité

"J’ai remarqué au fil des années que je suis très attiré par la pureté et la simplicité. Ce que je cherche dans le paysage devient alors un miroir de ce que pourrait être mon Moi. Dans cette mesure, les paysages sont une représentation visuelle d’une partie de mon être, et mon travail est devenu un moyen sur le chemin de mon processus d’individuation."

Au-delà d’une expression artistique, la photographie devient pour lui un processus méditatif, qu’il exécute en prenant son temps. Il n’essaie pas de choisir le cadrage le plus impressionnant ou de saisir la plus jolie lumière, mais il tente tout simplement de se relier à ses émotions et de déclencher son appareil quand l’instant lui semble être juste.

Un moment de communion avec la nature

Pour sa dernière série, qu’il considère comme le dixième chapitre d’un travail plus global sur le paysage, Luca Tombolini est parti dans l’ouest des États-Unis, cherchant, comme à son habitude, à se connecter avec le territoire. Face au désert, aux roches et à l’immensité, l’artiste a admiré la nature dans toute sa grandeur et sa brutalité. Il en revient avec des images apaisantes, mais aussi de nombreux questionnements spirituels, puisqu’il écrit :

Publicité

"Les temps modernes et nos méthodes scientifiques ont maintenant éclipsé l’époque où les mythes et la spiritualité régnaient. Quel est le résultat de cette transformation ? Connaissance ou aliénation de soi ? Le confort de notre société moderne et ces nouvelles valeurs nous éloignent-ils de notre lien avec la nature et de la compréhension des cycles de la vie ?"

Si nous n’avons pas nécessairement de réponse à toutes ces questions existentielles, nous pouvons toutefois admirer les photos de l’artiste, dont il émane douceur et quiétude, pour notre plus grand bien.

© Luca Tombolini

Publicité

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

Publicité

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

© Luca Tombolini

Vous pouvez retrouver les images de Luca Tombolini sur son site personnel ou son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 20/11/2017

Copié

Pour vous :