Les images des extraordinaires montagnes multicolores de Chine

Les montagnes du parc géologique national de Zhangye Danxia sont rayées tel des arcs-en-ciel. Derrière ce phénomène étonnant se cache une explication scientifique. 

Une photo publiée par @thespanishdreamer le


Vous avez besoin d'un remède antidéprime pour la rentrée ? Pensez à vos prochaines destinations de vacances ! Après les images du lagon rose du Mexique, voici les extraordinaires montagnes colorées de Chine.

Le parc géologique national de Zhangye Danxia est l'une des merveilles géologiques du monde. Ces montagnes chinoises sont célèbres pour leurs rayures multicolores, allant du pied à la cime des reliefs et les faisant ressembler à des arcs-en-ciel. Le site, nommé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2009, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier, qui viennent contempler et immortaliser le lieu en images.

Publicité

Un géologue, Trevor Nace, a expliqué pour le magazine Forbes les raisons de cette particularité géographique. Les roches qui constituent les montagnes (principalement du grès et de la siltite) ont été déposées il y a plusieurs millions d'années, avant même que la chaîne de l'Himalaya ne se soit formée. Différentes couches de sable, de fer et d'oligo-éléments se sont mélangées et superposées.

Un paysage sublime

Des eaux souterraines ont ensuite ruisselé entre différentes couches, déposant elles aussi les minéraux à l'origine des différentes couleurs. L'oxyde de fer, par exemple, est responsable de la couleur rouge (nous pouvons l'observer au quotidien à travers le phénomène de la rouille). Ainsi, différentes couches de couleurs ont été créées de manière souterraine et horizontale.

C'est seulement lorsque la plaque indienne est entrée en collision avec la plaque eurasienne, il y a environ 55 millions d'années, que les montagnes se sont formées. Utilisant l'image des pare-chocs de deux voitures qui s'emboutissent, le géologue explique que c'est cette collision qui a soulevé et exposé ces roches qui étaient jusqu'alors cachées en dessous de la surface de la terre. Le temps et l'érosion, ont mis à nu des couches sous-jacentes à la minéralogie différente, ce qui explique ces variations de couleurs.

Publicité

Si on a l'impression qu'un arc-en-ciel est peint sur les montagnes, les rayures ne sont en fait qu'une succession de couches autrefois horizontales. Elles donnent naissance à un paysage sublime, à découvrir en images.

Une photo publiée par 饒實 (@_raoshi_) le

Publicité

Une photo publiée par @_ifreedom_ le

Publicité

Une photo publiée par Travezl (@travezl) le

Une photo publiée par Fitur (@fiturmadrid) le

Par Lisa Miquet, publié le 01/09/2016

Copié

Pour vous :