Tout en délicatesse, Rana Young explore la notion d’identité individuelle dans le couple

Dans sa série photo The Rug’s Topography, la photographe Rana Young questionne les rôles habituellement décernés dans le couple et la notion de genre dans notre société en photographiant son ex-compagnon.

© Rana Young

Dans sa dernière série photo The Rug’s Topography, la photographe américaine de 33 ans, Rana Young, met en scène son ancien compagnon dans une série de portraits riches en émotions. Après six ans de relation, le couple a fait face à de nombreux conflits. C’est alors qu’ils se sont questionnés sur le rôle que chacun tenait dans la relation, rôles influencés par des normes sociétales préétablies, et ont tenu à témoigner du décalage que l’on peut ressentir individuellement face à ces constructions sociales.

Publicité

Pour cette série, la photographe a voulu questionner ces rapports pour laisser place à des photos sublimes qui mélangent douceur et mélancolie. On peut y voir son partenaire maquillé, assis dans l’ombre, recroquevillé dans son bain ou allongé sur l’herbe vêtu d’une robe. On peut lire sur son site :

"Nous avons commencé à nous éloigner au fur et à mesure, nos angoisses et notre anxiété ont laissé place à un fossé qui s’est construit entre nous. […] Mes images reflètent tensions, voyeurisme et période de transition vers l’interprétation de soi. […]

Mon approche me permet de créer un environnement qui transforme le spectateur en voyeur. Ce point de vue singulier invite à observer silencieusement un récit qui se déroule. Cependant, le récit personnel n’est jamais entièrement décrit, et le spectateur doit mobiliser ses propres opinions et préjugés et sa propre histoire pour interpréter l’image."

Rana Young s’amuse à jouer avec les ombres et la lumière. Elle nous livre des images, fortes et intimes qui peuvent nous rappeler The Danish Girl, le biopic de Tom Hooper qui raconte l’histoire de la première personne à subir une opération pour changer de sexe. Sa série reflète la trajectoire d’une relation qui passe de romantique à platonique, défiant toute norme sociale et remettant en cause toute notion préconçue d’identité et de genre.

Publicité

© Rana Young

© Rana Young

© Rana Young

Publicité

© Rana Young

© Rana Young

© Rana Young

Publicité

© Rana Young

© Rana Young

© Rana Young

© Rana Young

© Rana Young

© Rana Young

Vous pouvez retrouver l’artiste sur Instagram et Facebook.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Par Dounia Mahieddine, publié le 20/11/2017

Copié

Pour vous :