Reportage : le Festival Images, carrefour de la photographie contemporaine

La 5e édition du Festival Images de Vevey a ouvert ses portes le 10 septembre dernier. Retour en images sur ce rendez-vous qui réunit des noms prestigieux de la création photographique contemporaine.

lisa_miquet_vevey-7

Vevey, Festival Images 2016, Lac Léman. (Photo © Lisa Miquet / Konbini)

Depuis le 10 septembre 2016, la cinquième édition du Festival Images bat son plein. Jusqu'au 2 octobre, la ravissante ville de Vevey, située en plein cœur de la Riviera suisse, accueille pour l'occasion 75 artistes originaires de 15 pays différents. Sur les rives du lac Léman, l'eau cristalline et les montagnes majestueuses offrent à l'événement un cadre époustouflant. Les images, pour la plupart exposées en plein air, se mêlent au décor et font écho à la thématique de cette édition : l'immersion. Ce sujet, qui évoque à la fois l'omniprésence du lac et le caractère immersif de la photographie, fédère de nombreux artistes et permet au festival d'afficher une identité forte tout en proposant une programmation variée.

Publicité

Une approche ludique et intuitive de la photographie

Publicité

Au-delà de ses paysages dignes d'une carte postale, le festival mérite le déplacement pour son approche ludique et intuitive de la photographie. Loin des galeries guindées, où l'art contemporain semble réservé à une élite, la cinquième édition du Festival Images se veut particulièrement grand public : les expositions sont gratuites et ouvertes à tous, des formats monumentaux occupent la ville et des scénographies audacieuses réinventent l'expérience photographique. L'image n'est pas enfermée dans un musée, mais vit et fait partie du quotidien des visiteurs. La fontaine du Jardin du Rivage, expose des panneaux opaques qu'il faut asperger d'eau pour révéler les photographies de Stephen Gill, les lunettes 3D installées dans le centre-ville, qui permettent de découvrir les clichés de Corée du Nord capturés par Matjaž Tančič, ou encore les photos d'Edoardo Delille, qui se dévoilent lorsqu'on rembobine le fil d'une canne à pêche plongée dans le lac comptent parmi les installations les plus remarquables.

Flirtant parfois avec la sculpture ou l'installation, la photographie est ici résolument vivante. Les enfants jouent avec les éléments muséographiques pendant que les parents découvrent la démarche des artistes. Pendant trois semaines, la photographie contemporaine investit la ville de Vevey et nous fait découvrir de nombreux noms encore méconnus. L'eau translucide, toujours en toile de fond, nous rappelle quant à elle la solution liquide dans laquelle il fallait plonger les images pour les faire apparaître du temps de l'argentique : le lac Léman joue alors un véritable rôle de révélateur (de talents).

lisa_miquet_vevey-8

Vevey, Festival Images 2016, Discours d'inauguration de Stefano Stoll. (Photo © Lisa Miquet / Konbini)

Publicité

lisa_miquet_vevey-2

Vevey, Festival Images 2016 - "Icons" de Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger, Jardin du Rivage. (© Lisa Miquet / Konbini)

lisa_miquet_vevey-4

Vevey, Festival Images 2016 - "Icons" de Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger, Jardin du Rivage. (© Lisa Miquet / Konbini)

lisa_miquet_vevey-6

Vevey, Festival Images 2016. "Coexistence" de Stephen Gill. (Photo © Lisa Miquet / Konbini)

Publicité

lisa_miquet_vevey-9

Vevey, Festival Images. "We Splash" de Edoardo Delille. (Photo © Lisa Miquet / Konbini )

lisa_miquet_vevey-10

Vevey, Festival Images 2016. "Revelations" de Marvin Leuvrey. (Photo © Lisa Miquet / Konbini)

lisa_miquet_vevey-13

Vevey, Festival Images 2016, Lac Léman. (Photo © Lisa Miquet / Konbini)

lisa_miquet_vevey-14

Vevey, Festival Images 2016 - Photographie tirée de la série "Think of Switzerland" de Martin Parr, sur la façade de la BCV. ( © Lisa Miquet / Konbini )

lisa_miquet_vevey-15

Vevey, Festival Images. Biennale des arts visuels. (Photo © Lisa Miquet /Konbini )

lisa_miquet_vevey-16

Vevey, Festival Images. Oeuvre de Hatt Ferblanterie. (Photo © Lisa Miquet /Konbini )

lisa_miquet_vevey-17

Vevey, Festival Images. Biennale des arts visuels. (Photo © Lisa Miquet /Konbini )

lisa_miquet_vevey-18

Vevey, Festival Images. Biennale des arts visuels. (Photo © Lisa Miquet /Konbini )

lisa_miquet_vevey-19

Vevey, Festival Images 2016. "Revelations" de Marvin Leuvrey. (Photo © Lisa Miquet / Konbini)

Vevey, Festival Images 2016, biennale des arts visuels, "half awake and half asleep in the water" de Asako Narahashi. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

Vevey, Festival Images 2016. "Half awake and half asleep in the water" de Asako Narahashi. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

Vevey, Festival Images 2016, biennale des arts visuels, "A la fenêtre" de Pierre et Gilles. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

Vevey, Festival Images 2016. "À la fenêtre" de Pierre et Gilles. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

Vevey, Festival Images 2016, "Water Ballet" de Laurie Simmons. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

Vevey, Festival Images 2016, biennale des arts visuels. "3DPKR" de Matjaz Tancic. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

Vevey, Festival Images 2016. "3DPKR" de Matjaz Tancic. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

62_cortissonderegger_jardinsrivageautourcastillo_ds_md02

Vevey, Festival Images 2016 - "Icons" de Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger, Jardin du Rivage. (Photo © Céline Michel / Festival Images)

Festival Images, du 10 septembre au 2 octobre 2016. Ouvert tous les jours de 11h à 19h, entrée gratuite.

Par Lisa Miquet, publié le 19/09/2016

Copié

Pour vous :