Ryan McGinley part en road trip avec Brad Pitt et en revient avec des photos poignantes

Pour GQ Style, Ryan McGinley a pris la route avec Brad Pitt pour explorer les parcs nationaux américains. Il a rapporté dans ses valises une série de photos émouvantes, prises dans un environnement vaste qu'il a su rendre intimiste.

Publicité

Une image vaut plus que mille mots, une photo est le meilleur moyen de faire passer un message, de matérialiser une émotion. On dit souvent qu'une photo ne peut être trompeuse lorsqu'elle est prise dans l'intimité la plus totale, qu'elle peut être le témoin d'un sentiment. Juste le photographe et son sujet, juste le sujet et son histoire. L'adage semble particulièrement convenir à la dernière série de photos de Ryan McGinley. Ses portraits et son reportage vidéo sont les témoins les plus directs de cette intimité.

Profitant de l'entretien accordé au magazine GQ Style dans lequel Brad Pitt revient pour la première fois sur son divorce, le photographe Ryan McGinley a tiré le portrait de l'acteur hollywoodien dans un cadre majestueux et solennel où l'acteur se dévoile totalement sous les yeux du photographe.

Le "paysage mental" de Brad Pitt

Ryan McGinley a choisi trois lieux symboliques : les Everglades, le désert de sable blanc du Nouveau-Mexique et les grottes de Carlsbad. Des cadres que bon nombre de photographes ont déjà immortalisés, mais dans ce cas précis, il s'agit là de décors qui collent parfaitement aux déclarations de l'acteur, le désert et son environnement aride notamment, pour des photos pleines de sens.

Publicité

Le paysage aide la photographie. Grâce à un jeu de lumières et de couleurs bien travaillé et pensé, Ryan McGinley arrive à traduire la singularité et la solitude de l'acteur hollywoodien. Le contraste entre les couleurs chaudes et les couleurs froides est percutant. Brad Pitt ressort du plan. L'esthétique visuelle vibre dans toute son immensité sauvage, dans toute sa simplicité.

À travers son objectif, le photographe nous livre des portraits qui révèlent un Brad Pitt aminci et sensible au regard bleu flou, et des paysages symbolisant l'acteur et sa solitude. L'homme face à la nature. L'homme face à lui-même. L'homme face à l'objectif du photographe. Celui de Ryan McGinley.

Publicité

Publicité

Une publication partagée par GQ (@gq) le

Les deux films réalisés par Ryan McGinley

Les trois unes du numéro de GQ Style (édition été 2017)

Une publication partagée par GQ (@gq) le

Une publication partagée par GQ (@gq) le

Une publication partagée par GQ (@gq) le

Par Sonia Malek, publié le 10/05/2017

Copié

Pour vous :