© Guda Koster

Sculptures vivantes et surréalisme, l’univers surprenant de Guda Koster

Entre trompe-l’œil et sculpture humaine, Guda Koster nous questionne sur notre rapport aux vêtements.

© Guda Koster

La Néerlandaise Guda Koster est une artiste complète qui maîtrise le processus créatif de ses œuvres de A à Z. Elle compose d’impressionnantes sculptures vivantes, réalise des installations en volume, travaille le textile et photographie elle-même ses œuvres.

Publicité

À travers ses images savamment travaillées, l’artiste met en scène d’étranges silhouettes, recouvertes de tissus aux motifs hypnotiques. Mêlant vêtements et textiles d’intérieur – comme des rideaux, des tapis ou encore des tapisseries –, Guda Koster interroge notre rapport à l’image. Elle explique, dans une interview pour le site Art Cart :

"Je fais des installations, des sculptures et des photographies dans lesquelles les vêtements jouent un rôle important. Le vêtement n’a pas seulement une fonction, il transmet également un message. Dans notre vie quotidienne, nous communiquons notre identité mais aussi notre position sociale principalement grâce à nos habits. Ils peuvent être considérés comme une forme d’art visuel, qui exprime la façon dont nous nous voyons et nos relations avec le monde qui nous entoure."

Poussant jusqu’au bout sa démarche, l’artiste met le vêtement au centre de sa création artistique. Grâce à ses compositions surréalistes et à ses choix de motifs audacieux, elle questionne l’invisibilité et la notion d’identité. Habitée par ses créations, elle incarne elle-même certains de ses personnages :

Publicité

"Je choisis toujours les vêtements que je porte moi-même et ceux-ci feront alors partie d’une installation ou d’une sculpture. Je peux également construire un ensemble, m’habiller et me photographier en jouant avec le retardateur. J’utilise les tissus, les couleurs, les motifs et les coupes pour souligner les codes et transmettre des messages."

À la frontière entre mode, sculpture, installation et photographie, Guda Koster est une artiste plurielle, à l’univers riche et novateur.

© Guda Koster

Publicité

© Guda Koster

© Guda Koster

© Guda Koster

Publicité

© Guda Koster

© Guda Koster

© Guda Koster

© Guda Koster

Vous pouvez retrouver le travail de Guda Koster sur son site personnel.

Par Lisa Miquet, publié le 29/08/2017

Copié

Pour vous :