Seize photographes de l’agence Magnum réunis pour l’exposition "Home"

Quand seize photographes travaillent sur une seule et même thématique, les résultats s’avèrent extrêmement différents.

Sicile, 2017. (© Alex Majoli/Magnum Photos)

Le mot anglais "home" peut signifier à la fois la maison, le domicile, le foyer, le chez-soi, le pays natal. Pour leur collaboration, les équipes de Magnum et de Fujifilm ont donc choisi ce terme polysémique afin de réunir 16 photographes pour réaliser une exposition et un livre commun. Parmi eux, des grands noms tels qu’Elliott Erwitt, Alex Webb ou encore Antoine D’agata.

Ainsi, seize photographes de l’agence Magnum ont eu carte blanche pour mettre en image le sujet "home", une thématique à la fois humaine et universelle. Ils ont alors pu laisser place à leur interprétation personnelle, faire parler leur sensibilité et nous livrer leurs récits visuels. Si certains ont choisi de réaliser un travail introspectif, d’autres ont décidé de s’intéresser surtout à la vie d’autrui.

Des photographes ont aussi opté pour l’angle architectural et ont capturé des espaces géométriques quand d’autres préféraient partir à la rencontre des humains et ont mis en images différentes générations. Ces différents travaux photographiques nous embarquent alors aux quatre coins du monde, à travers une dizaine de pays : on navigue entre les banlieues de Minneapolis et les résidences londoniennes, en passant par la côte australienne et les rues de Chinatown.

Le projet Home regroupe un total de 200 photographies inédites réalisées spécifiquement pour l’exposition. Cette dernière a commencé début mars à la Mil Gallery de New York, sera à Londres au mois de mai et viendra à Paris du 9 au 19 juin, à la galerie Joseph. L’expo continuera ensuite son chemin en allant au Japon, en Allemagne, en Italie et en Chine. Un joli projet photo qui montre la pluralité des points de vue sur un sujet pourtant si commun.

Minneapolis, USA. 2017. (© Alec Soth/Magnum Photos)

Argentine, 2017. (© Alessandra Sanguinetti/Magnum Photos)

© Antoine D’agata/Magnum Photos

New York, États-Unis, 2017. (© Chien-Chi Chang/Magnum Photos)

Caroline du Nord, États-Unis, 2017. (© David Alan Harvey/Magnum Photos)

Angleterre, 2017. (© Mark Power/Magnum Photos)

Londres, Angleterre, 2017. (© Olivia Arthur/Magnum Photos)

République tchèque, 2017. (© Thomas Dworzak/Magnum Photos)

Port Adelaide, Australie, 2017. (© Trent Parke/Magnum Photos)

"Home, Seize photographes Magnum", du 9 au 19 juin 2018 à la galerie Joseph à Paris.

Par Lisa Miquet, publié le 10/04/2018