Cette série photo haute en couleur explore l’étrange beauté du "toenail art"

Une photographe américaine met en avant toute l’extravagance de cette pratique parfois méconnue.

© Amy Lombard

Dans la lignée des blogueuses beauté, il existe sur la Toile toute une communauté qui se passionne particulièrement pour le nail art, l’art de décorer les ongles. Des ongles plus sobres aux plus originaux, ce hobby célèbre toutes les créativités. Il existe une multitude de comptes Instagram dédiés à cette forme d’art complexe. La partie immergée de l’iceberg ? Fouillez un peu plus loin et vous la trouverez : le toenail art, l’art d'ornementer ses orteils.

Publicité

La photographe américaine Amy Lombard rend hommage à cette pratique à travers une série de photos intitulée NAILS PT. 2. Un travail qui s’inscrit dans la continuité de sa série précédente, déjà consacrée au nail art, qu’elle avait réalisée en 2015 en collaboration avec Natalie Pavloski. Elles y exploraient l’importance de créer une juxtaposition aussi belle que repoussante, en associant des ongles extravagants et du fast-food grotesque. C’est cette touche stylistique à fort contraste que l’on retrouve dans la série NAILS PT. 2.

Pour ce nouveau projet, qui marie une fois encore l’art de la photographie à celui du nail art, elle s’est associée à Sonya Meesh afin de proposer une série stupéfiante centrée sur les pieds du top model Amanda Lanzone.

© Amy Lombard

Publicité

La photographe explique avoir de nouveau eu envie d’explorer cette communauté en pleine croissance :

"Les femmes qui aiment arborer de longs faux ongles peints à l’acrylique sur leurs orteils m’ont particulièrement inspiré ce travail. Comme toutes les communautés, elles ont leur propre lieu de ralliement sur Internet. Et si vous faites vraiment attention, vous pourrez trouver des photos de leurs créations prises en amateur et mises en scène dans différents scénarios, des plus connues, comme le pied sur la pédale d’accélérateur ou de frein, ou alors couverts de nourriture, aux plus stylisées devant des fonds satinés."

Le regard singulier d’Amy Lombard, plein d’admiration, imprègne cette série, aussi bien dans la technique que dans le sujet, rendant son travail unique. Tantôt kitsch et coloré, tantôt sombre et surréaliste, ce projet montre sous un nouveau jour cette forme d’art intrigante.

Publicité

© Amy Lombard

© Amy Lombard

(© Amy Lombard)

Publicité

© Amy Lombard

© Amy Lombard

(© Amy Lombard)

(© Amy Lombard)

Vous pouvez découvrir le travail d’Amy Lombard sur son site.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Par Ella Kemp, publié le 21/08/2017

Copié

Pour vous :