Par Lisa Miquet

Le 5 décembre dernier, la sonde New Horizons de la Nasa a battu un record historique.

Deux images d’objets prises depuis la ceinture de Kuiper par New Horizons. (© Nasa/JHUAPL/SwRI)

Si la Nasa a l’habitude de ravir nos yeux et satisfaire notre curiosité avec des images prises de l’autre côté de la stratosphère, l’agence américaine vient de franchir un nouveau cap en battant le record de la photo la plus lointaine de la Terre. En effet, comme le relate The Verge, la sonde New Horizons envoyée par l’agence spatiale pour explorer les alentours de Pluton a pris une photo à 6,12 milliards de kilomètres de la Terre, le 5 décembre dernier : un record historique, puisque aucune image n’avait été prise d’aussi loin.

Le précédent record avait plus de 27 ans, il était détenu par Voyager-1 – une autre sonde de la Nasa – qui avait réussi à faire quelques clichés à 6,06 milliards de kilomètres de distance, avant que la mission se termine en 1990. Il semblerait que la sonde New Horizons soit en bonne voie pour réaliser de nombreuses images historiques, car seulement deux heures après avoir battu le record, la sonde l’aurait à nouveau dépassé en prenant une deuxième photo de la ceinture de Kuiper un peu plus loin.

Actuellement, l’appareil se rend derrière Pluton, en direction d’un objet glacé repéré par la Nasa et nommé 2014 MU69, destination qu’il devrait atteindre en janvier 2019. D’ici là, nous comptons sur LORRI – la caméra embarquée – pour réaliser de nouveaux clichés aux confins du système solaire.