featuredImage

Sony World Photography Awards 2018 : le palmarès pays par pays des gagnants dévoilé

Cette année encore, les vainqueur·e·s des National Awards nous donnent à voir différentes facettes de l’humanité.

3e place des National Awards de Chine continentale, Travailler dans le vent et la neige. (© Jianguang Zhou/Sony World Photography Award 2018)

Alors qu’il y a deux semaines, les Sony World Photography Awards révélaient les lauréat·e·s de la compétition ouverte de leur concours photo annuel, c’est au tour des gagnant·e·s de la catégorie des National Awards, qui récompense les photographes pays par pays, d’être dévoilé·e·s. Les jurés ont décrit cette année comme "particulièrement internationale", et d’une grande diversité de genres et de sujets.

Les photographes primé·e·s ont été soigneusement sélectionné·e·s parmi 320 000 soumissions de différentes nations, de la Chine à l’Argentine, en passant par l’Australie, le Cambodge, le Kenya, ou encore l’Arabie saoudite.

"Les images qui ont gagné devaient vraiment se démarquer", écrit Zelda Cheatle, la présidente du jury :

"Que ce soit dans la composition, dans l’impact, le talent ou grâce à une manière inédite d’informer sur un événement unique. Mais par-dessus tout, chaque gagnant devait présenter une photo exceptionnelle."

Place au palmarès

Parmi les lauréat·e·s, notons Chris Round, un photographe australien, qui a remporté le National Award de son pays avec une photographie d’un réservoir d’eau pris dans une lumière crépusculaire. Ce cliché s’inscrit dans un projet en cours sur le réseau d’énergie hydraulique de la région des Snowy Mountains, en Nouvelle-Galles du Sud. Il explique :

"Il s’agit d’une exploration de l’équilibre entre la nature et l’intervention de l’homme avec d’énormes structures dans des paysages impressionnants, qui ont transformé les cours d’eau et en ont créé de nouveaux."

Le photographe saoudien Nather Alasyf a lui aussi remporté le grand prix des National Awards de son pays avec un portrait saisissant d’une jeune fille de la région du Ladakh-Cachemire, en Inde, amenant du pain à sa famille de bon matin.

Grand prix des National Awards de Singapour, En avant. (© Chin Boon Leng/Sony World Photography Awards 2018)

Pour Singapour, Chris Boon Leng a également remporté le grand prix des National Awards avec sa photo de chevaux au galop en plein coucher de soleil, prise en haut des montagnes de Xin Jiang, dans les pâturages de Khara Jun, au nord-ouest de la Chine.

La photographe vietnamienne Thu Huynh a remporté le 2e prix des National Awards avec le portrait d’un petit garçon assis sur des escaliers, portant un masque de Guy Fawkes (le symbole des Anonymous), éclairé par la lumière de son iPad :

"Les enfants deviennent accros à la technologie", écrit-elle, "ils sont de plus en plus nombreux à être absorbés par le trou noir des jeux sur iPad, ils perdent tout intérêt pour des activités comme le sport ou la lecture, suscitant l’inquiétude de leurs parents."

Le photographe thaïlandais Thanarson Janekankit est arrivé en deuxième position des National Awards pour cette photographie d’une femme se baignant avec son chien dans le sud de la Thaïlande. Également en deuxième position, le photographe birman Kyaw Win Hlaing pour sa photo du mont Bromo, un volcan actif à l’est de Java, en Indonésie, qui tire son nom de Brahma, le dieu créateur hindou.

Don Ferdinand Tabbun a remporté le grand prix pour les Émirats arabes unis avec un cliché capturé lors du festival Al Dhafra dédié aux chameaux et au patrimoine de la région située à l’ouest d’Abu Dhabi, un événement annuel qui célèbre la richesse de la culture régionale. En deuxième place au Japon, Junya Suzuki a immortalisé le feu et la furie de Dondo-Yaki, des festivités qui se tiennent dans différentes régions du Japon après le Nouvel An.

2e place des National Awards du Viêt Nam, Ami proche. (© Thu Huynh/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards d’Arabie saoudite, La Porteuse de pain. (© Nather Alasyf/Sony World Photography Awards 2018)

2e place des National Awards de Thaïlande. (© Thanasorn Janekankit/Sony World Photography Awards 2018.

2e place des National Awards de Birmanie, La Beauté du mont Bromo. (© Kyaw Win Hlaing/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards des Émirats arabes unis, Challenge. (© Don Ferdinand Tabbun/Sony World Photography Awards 2018)

2e place des National Awards du Japon, Dondo-Yaki. (© Junya Suzuki/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards d’Australie. (© Chris Round/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards de France,Gérard, Faros. (© Marie Moroni/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards de Slovaquie, Lever de soleil à Matterhorn. (© Erika Valkovicova/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards des Philippines, Under Under. (© Gaps Sabuero/Sony World Photography Awards 2018.

Grand prix des National Awards de Taïwan, American Crocodile. (© Lynn Wu/Sony World Photography Awards 2018)

2e place des National Awards du Bangladesh, Le dernier train. (© Md Enamul Kabir/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards d’Argentine, Paisaje Urbano #43. (© Marcelo Cugliari/Sony World Photography Awards 2018.

Grand prix des National Awards de Norvège, Lina. (© Tina Signesdottir Hult/Sony World Photography Awards 2018)

2e place des National Awards des États-Unis. (© Wenjie Qiao/Sony World Photography Awards 2018)

Grand prix des National Awards du Chili, Rien ne se perd. (© Eduardo Minte/Sony World Photography Awards 2018.)

Grand prix des National Awards d’Irlande, Wunnie. (© Kenneth O’Halloran/Sony World Photography Awards 2018)

Toutes les photos récompensées seront rassemblées dans un livre et présentées lors d’une exposition à Londres du 26 avril au 6 mai 2018.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Par Matthew Kirby, publié le 03/04/2018