Sous les néons, Maggie West capture le magnétisme des baisers

Sublimé par la lumière chaude des néons, un magnétisme électrisant transpire des photos de la série KISS.

maggie-west-7

(© Maggie West)

Souvent furtifs et doux, parfois mouillés et intenses, ils peuvent même être maladroits, avec les dents qui s’entrechoquent. Quoi qu'il en soit, les baisers sont le moyen le plus courant de démontrer l’amour, la passion et l’affection. Un rituel largement documenté par les poètes, les peintres, les réalisateurs et expérimenté par chacun d'entre nous.

Publicité

Basée à Los Angeles, la photographe américaine Maggie West a voulu capturer leur essence. En vingt photographies, sa série KISS présente des couples d'horizons divers, de toutes orientations sexuelles et ethnicités, en train de s’embrasser sous des néons aux couleurs hypnotiques. Maggie West a tenté de saisir toute la palette des émotions que provoquent les baisers, tantôt timides, tantôt joueurs, sur ses sujets. Interviewée par Bullet Magazine, la photographe explique ses choix d’éclairages :

"Je voulais sortir l’acte du baiser de son contexte habituel pour permettre au spectateur de le regarder d’une manière plus abstraite. En utilisant plusieurs couleurs, différentes parties du visage sont mises en avant. Mon but était de faire ressortir les détails dans cette interaction que les gens ne perçoivent pas autrement.

La palette de tons utilisés sert aussi à symboliser l’électricité entre les sujets. Je crois que, lors d’un baiser, il y a toujours un échange d’énergie entre les deux personnes, même s’il est subtil."

Maggie West obtient l’effet désiré : les ombres portées, la dynamique des angles choisis et les plans ultraserrés dessinent les contours d'un baiser singulier. Bien plus qu’un mouvement ou la simple contraction d’un muscle, ces clichés communiquent l’énergie des couples au spectateur. Comme le dit la photographe :

Publicité

"Un des objectifs de ce projet était d’examiner la dynamique de différentes relations de couple, pas seulement ceux qui sont établis. Certains sortent ensemble depuis un an, d’autre sont juste amis, il y en a même qui ne se connaissent pas."

Il y a un an, son projet KISS a été publié dans un livre photo et Maggie West travaille déjà sur sa prochaine publication. Intitulé 23, cet ouvrage regroupera des portraits de nus de 23 artistes de Los Angeles (des mannequins, des musiciens et des acteurs porno) et traitera une fois encore de la sexualité contemporaine et du genre.

maggie-west-9

(© Maggie West)

Publicité

maggie-west-11

(© Maggie West)

maggie-west-2

(© Maggie West)

maggie-west-4

(© Maggie West)

Publicité

maggie-west-8

(© Maggie West)

maggie-west-12

(© Maggie West)

maggie-west-10

(© Maggie West)

maggie-west-6

(© Maggie West)

maggie-west-3

(© Maggie West)

maggie-west-5

(© Maggie West)

maggie-west-1

(© Maggie West)

Pour en savoir plus sur le travail de Maggie West, rendez-vous sur son site et son compte Instagram.

Traduit de l'anglais par Sophie Janinet

Par Justina Bakutyte, publié le 09/05/2017

Copié

Pour vous :