Les sublimes photos afro-futuristes d’Osborne Macharia inspirées de Black Panther

Le photographe kényan a imaginé des personnages à l’esthétique bluffante à la demande de Marvel.

De la musique aux décors en passant par les costumes et le scénario, la qualité de la production de Black Panther démontre qu’au-delà d’un énième blockbuster, il s’agit surtout d’un magnifique hommage à la culture noire et à l’héritage des traditions du continent africain. Marvel a soigné les moindres détails de ce projet, et c’est pourquoi le photographe kényan Osborne Macharia a été sollicité pour réaliser une série de photos autour de l’univers du film.

Dans la lignée du mouvement afro-futuriste dans lequel s’inscrit clairement Black Panther, Osborne Macharia a imaginé une série photo baptisée Ilgelunot, ce qui signifie "Les élus" en masai.

Il explique que ce projet raconte l’histoire de trois sages, deux hommes et une femme, qui ont été sauvés par T’Chaka pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’ils cherchaient refuge en Afrique du Nord. Pendant leur fuite, les trois sages ont été exposés au vibranium – un métal extraterrestre – qui leur a donné des super-pouvoirs, mais qui les a également rendus aveugles. Évoquant cette opportunité sur son compte Instagram, Osborne Macharia commente :

"Je suis extrêmement honoré d’avoir été sollicité par Disney et Marvel pour créer une œuvre d’art exclusive pour le lancement de Black Panther à Londres. Je suis fier de faire partie de ce projet qui est le film afro-futuriste le plus important de ma génération."

Marvel a fait un excellent choix en s’adressant à Osborne Macharia, artiste célébré pour ses photos qui mêlent références historiques, science-fiction et effets spéciaux, afin de faire passer des messages sur l’histoire et des problématiques sociétales. On vous laisse admirer le travail.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Par Damilola Animashaun, publié le 23/02/2018