Quand la surface de Jupiter ressemble à des peintures impressionnistes

Capturées par la sonde spatiale Juno, les images de la surface de la planète nous évoquent étrangement les œuvres de Van Gogh.

© Nasa

Lancée depuis la fusée Atlas V le 5 août 2011 par la Nasa, la sonde spatiale Juno a pour objectif d’étudier Jupiter. En effet, particulièrement méconnue, cette planète gazeuse géante aurait joué un rôle majeur durant la formation du Système solaire du fait de sa masse importante. L’envoi d’une sonde spatiale permet donc de collecter de nombreuses données – comme la composition de son atmosphère ou les caractéristiques de sa magnétosphère – qui pourraient faire avancer les recherches.

Publicité

Toutefois, ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, ce sont les images prises par Juno alors qu’elle était en orbite autour de Jupiter. Comme le relate le site Web Colossal, la sonde a récemment pris de nouvelles photos de la planète et ces dernières nous rappellent véritablement certaines œuvres d’art impressionnistes. En effet, de nombreuses spirales s’entrelacent en surface de la planète dans un camaïeu de bleu et blanc, ce qui nous évoque forcément La Nuit étoilée de Van Gogh. Des prises de vues qui ne sont pas communes, puisque ces motifs n’apparaissent que dans un contexte bien précis, comme l’explique la Nasa :

"C’est en raison de l’angle Juno-Jupiter-Soleil que le vaisseau spatial a pu capturer ces images, les nuages ​​de haute altitude peuvent être vus jetant des ombres sur leur environnement. Ce comportement est le plus facilement observable dans les régions les plus blanches de l’image."

Conscient du potentiel graphique de ces clichés, la Nasa a même décidé de poster une série d’images libres de droits, pour permettre à tous les créatifs de se les réapproprier dans un but artistique. L’institution américaine a alors créé une galerie dédiée partageant ces œuvres aux plus grands nombres. Si vous souhaitez participer, c’est par ici.

Publicité

© Nasa

© Nasa

© Nasa

Publicité

© Nasa

© Nasa

© Nasa

Publicité

© Nasa

© Nasa

Par Lisa Miquet, publié le 18/12/2017

Copié

Pour vous :