La tête dans les étoiles : les plus belles photos de l’espace de l’année 2018

La tête dans les étoiles : les plus belles photos de l’espace de l’année 2018

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

L’Observatoire royal de Greenwich a révélé les lauréats de son concours annuel : Insight Investment Astronomy Photographer of the Year.

À voir aussi sur Konbini

Chaque année, le concours photo de l’Observatoire royal de Greenwich célèbre la photographie d’astronomie à travers son événement Insight Investment Astronomy Photographer of the Year. Les lauréat·e·s de l’année 2018 ont été récemment annoncé·e·s, dans différentes catégories, outre le grand prix : Personnes et espace ; Soleil ; Lune ; Galaxies, Étoiles et nébuleuses ; Paysages de ciel ; Planètes comètes et astéroïdes ; Aurore boréale ; Vue de robot ; le prix “The Sir Patrick Moore” décerné à un photographe émergent ; et la compétition pour jeunes photographes.

Les jurés de l’Observatoire ont dû sélectionner les gagnant·e·s parmi 4 200 soumissions émanant de 91 pays différents. Le grand prix a été remis au photographe américain Brad Goldpaint pour son cliché Transporter l’âme (ci-dessus), qui a également remporté le prix de la catégorie Personnes et espace.

Avec un Nikon D810, la photo a été prise à Moab dans l’Utah, aux États-Unis. On y voit un photographe faisant des prises de vues des formations de roches, de la galaxie Andromède (à gauche) et de la Voie lactée (à droite), toutes deux visibles dans le ciel. Brad Goldpaint recevra 10 000 livres sterling (soit environ 11 000 euros) en guise de récompense, tandis que les autres vainqueurs remporteront un prix de 1 500 livres sterling (soit environ 1 600 euros).

Jusqu’au 5 mai 2019, une exposition aura lieu au National Maritime Museum de Londres, qui mettra à l’honneur les plus belles images du concours sur les neuf dernières années, pour fêter son dixième anniversaire. Le palmarès est à voir ci-dessous, histoire de vous embarquer au milieu d’astres et de nébuleuses.