Hong Kong mis en scène dans un time-lapse psychédélique

La société de production Visual Suspect a récemment mis en ligne un time-lapse des plus étonnants : une création psychédélique qui magnifie la ville de Hong Kong. 

Vous avez l'impression d'avoir vu et revu des time-lapses ces dernières années ? Nous aussi. Toutefois cette réalisation de Visual Suspect sort du lot. En choisissant de proposer une vision psychédélique de la ville de Hong Kong, les réalisateurs ont opté pour un parti pris beaucoup plus créatif, qui réinvente l'exercice.

Publicité

Un kaléidoscope vidéo

Publicité

Le time-lapse est une animation vidéo réalisée en compilant une série de photographies, capturées à des moments différents de la journée, et montées pour former une continuité sur la durée. Les images défilent si rapidement qu'on peut y voir une animation. Le time-lapse est souvent utilisé pour immortaliser des couchers de soleil ou encore pour mettre en images une fleur en train d'éclore...
Dans cette vidéo de Hong Kong, repérée par le site Focus numérique, le procédé est associé à un effet de symétrie qui nous donne immédiatement l'impression d'être sous acide. Ce visuel hallucinogène à l'esthétique parfaite témoigne d'une parfaite maîtrise de la lumière : jeux de réflexion, éclairages de la ville et rayon lumineux y sont domptés avec brio.

La titre de la vidéo, The Allegory of the Cave, fait une référence directe à l'allégorie de la caverne de Platon. Nous pouvons donc supposer que la volonté des réalisateurs est de nous interroger sur notre perception de la réalité, tout comme le fait l'œuvre du célèbre philosophe. S'il ne parvient pas à vous questionner sur votre perception du réel, ce kaléidoscope vidéo saura au moins vous transporter dans un univers visuel incroyable pour le plus grand plaisir de vos pupilles.

Par Lisa Miquet, publié le 26/07/2016

Copié

Pour vous :