La transition d’un adolescent transgenre documentée avec poésie par sa grande sœur

Durant deux mois, Emma Birski a photographié la transition de son frère en pleine hormonothérapie.

© Emma Birski

Étudiante à l’école des Gobelins, Emma Birski, 21 ans, cherchait un sujet à photographier dans le cadre de ses études. Plutôt que d’explorer une thématique méconnue, elle a décidé de puiser dans son intimité et son histoire personnelle en mettant en scène Noé, son petit frère transgenre âgé de 15 ans.

Publicité

À travers sa série intitulée Cause I’m a man – "Parce que je suis un homme", en français –, elle documente, étape par étape, la transition de ce dernier, qui a récemment choisi d’entamer une hormonothérapie. De la coupe des cheveux aux bandages pour cacher la poitrine en passant par les injections d’hormones, elle décrit avec poésie et douceur les étapes de cette réconciliation avec son corps. Des images pop, parfois drôles, qui montrent un visage différent de la transidentité. La photographe explique sa démarche aux Inrocks :

"Habituellement, c’est un sujet qui est traité de façon super sombre, triste, mélancolique. Ça donne vraiment l’impression que c’est un fardeau. Alors que, même si c’est effectivement dur à vivre, c’est une libération pour mon frère. Le début d’une nouvelle vie où il peut enfin être lui-même. C’est pour ça que je l’ai traité de cette façon. On a besoin de montrer que ce genre de transformation, ça peut aussi bien se passer."

Sans minimiser la douleur qu’implique une telle transition, la photographe tente de banaliser ce type de transformations, afin qu’elles soient enfin considérées comme "normales" par l’opinion publique. Si la nature a assigné à Noé le mauvais sexe, la science peut aujourd’hui lui permettre d’être en adéquation avec son genre. Une série pleine d’espoir, qui traite avec justesse d’un sujet complexe. À découvrir !

Publicité

© Emma Birski

© Emma Birski

© Emma Birski

Publicité

© Emma Birski

© Emma Birski

© Emma Birski

Publicité

© Emma Birski

© Emma Birski

© Emma Birski

© Emma Birski

© Emma Birski

Vous pouvez retrouver le travail d’Emma Birski sur son site personnel et son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 22/05/2018

Copié

Pour vous :