Le tuning japonais immortalisé par Robert Benson

Le photographe Robert Benson s'est rendu dans une convention de "dekotora", mouvement culturel japonais proche du tuning.

Trucks-7

© Robert Benson

La culture nippone est particulièrement riche et son potentiel WTF n'est plus à démontrer. C'est ce que confirme la série photographique de Robert Benson sur le "dekotora", un phénomène culturel automobile japonais. Né dans les années 1970, le mouvement vient de la contraction de l'expression "decoration truck" et consiste (comme son nom l'indique) à customiser à outrance des camions à l'aide de néons, de lumières à rayons ultraviolets ou de tout autre accessoire du moment que l'extravagance est de mise.

Publicité

Accumulation et esthétique kitsch

Publicité

Qu'ils soient professionnels ou amateurs, ces conducteurs de camions personnalisent avec une passion exubérante leurs véhicule : les engins de plusieurs tonnes sont particulièrement clinquants, ils clignotent et prennent vie grâce à une accumulation de chrome, d'autocollants et de diodes électroluminescentes. La juxtaposition de ces éléments compose une esthétique kitsch, qui peut même faire écho au mouvement rococo ou à certaines œuvres baroques.

Ces mastodontes chromés peuvent aussi rappeler les énormes robots des œuvres de science-fiction, une référence que souligne d'ailleurs le photographe sur son site :

"Quand Transformers rencontre Godzilla."

Publicité

Dans une interview donnée au site Digital Rev, le photographe explique qu’il a pu ressentir une sorte d’appréhension en se rendant à la convention dekotora de la ville de Chiba. Face à ces centaines de conducteurs de camions, il craignait d'être confronté à des situations dangereuses, étant donné que certaines bandes comme les "bosozoku" (rassemblements de motards amateurs) sont parfois liés avec des groupes de crime organisé.

Toutefois, Robert Benson raconte que cette crainte était totalement injustifiée et que le rassemblement s’est passé dans la bonne humeur, les propriétaires des camions étant ravis que leur chef-d’œuvre soit immortalisé par un photographe professionnel. Il explique avoir été fasciné par cette contre-culture et avoir choisi de réaliser ses images au flash en pleine journée, afin d'obtenir une lumière dure renforçant le côté bling-bling des véhicules.

Un travail photographique fascinant et ... beau comme un camion !

Publicité

Trucks-16

© Robert Benson

Trucks-1

© Robert Benson

Trucks-2

© Robert Benson

Trucks-3

© Robert Benson

Trucks-4

© Robert Benson

Trucks-5

© Robert Benson

Trucks-6

© Robert Benson

Trucks-8

© Robert Benson

Trucks-9

© Robert Benson

Trucks-10

© Robert Benson

Trucks-11

© Robert Benson

Trucks-12

© Robert Benson

Trucks-13

© Robert Benson

Trucks-14

© Robert Benson

Trucks-15

© Robert Benson

Trucks-17

© Robert Benson

Par Lisa Miquet, publié le 29/08/2016

Copié

Pour vous :