Un homme, la Seine : la sublime photo en une de l'International New York Times

Cette photo, prise par Pierre Terdjman, a été diffusée dans l'édition européenne du journal américain, datée de samedi-dimanche.

Capture écran de l'édition PDF de la une de l'édition européenne de l'International New York Times, datée du 4 juin 2016.

Capture écran de l'édition PDF de la une de l'édition européenne de l'International New York Times, datée du 4 juin 2016.

C'est une des images les plus marquantes de la crue qui a touché Paris cette semaine. Un homme marche seul, sur un muret cerné par la montée des eaux. Silhouette fantômatique dissimulée par un imperméable aux couleurs du ciel, tel Alain Delon dans un film de Jean-Pierre Melville, il semble déambuler dans une ville vidée de ses habitants.

Publicité

La décrue amorcée

Publicité

Ce cliché fait la une de l'édition européenne de l'International New York Times datée du samedi 4 juin. Il a été pris vendredi par le photographe Pierre Terdjman, qui diffuse sur son compte Instagram une image similaire, prise en sens inverse.

Publicité

La crue de la Seine a atteint son pic à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, avec des relevés proches des 6,10m. Pas suffisant pour battre le record de 1910, où la Seine avait grimpé jusqu'à 8,62, mais assez pour causer des centaines de millions d'euros de dégâts dans le bassin parisien. Quatre personnes ont, par ailleurs, trouvé la mort ces derniers jours, du fait des inondations. Selon Vigicrues, la décrue dans la capitale devrait prendre plusieurs jours.

Par Ariane Nicolas, publié le 04/06/2016

Copié

Pour vous :