Une fois son œuvre démontée, Christo financera des améliorations environnementales à Hyde Park

Alors que son œuvre The London Mastaba domine Hyde Park, Christo a annoncé vouloir s’impliquer dans la préservation du lieu.

Publicité

Depuis le mois de juin, flotte sur le lac Serpentine au cœur de Hyde Park, célèbre espace vert londonien, une œuvre monumentale de Christo intitulée The London Mastaba. L’œuvre forme une pyramide gigantesque de plus de 7 500 barils de pétrole de différentes couleurs, ce qui transforme considérablement le paysage et offre d’hypnotisants reflets sur l’eau.

La structure monumentale créée avec Jeanne-Claude – car rappelons que le pseudo Christo désigne l’œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, récemment décédée – a été financée uniquement par la vente d’œuvres originales du duo, pour un montant estimé à 4 millions de dollars. Si The London Mastaba a été onéreuse, elle est pourtant éphémère et sera démontée le 1er novembre prochain.

Christo a donc annoncé qu’une fois l’œuvre désinstallée, il financera une série d’améliorations écologiques aux alentours du lac Serpentine. L’artiste souhaite donc créer de nombreux habitats pour la faune locale notamment des paniers pour les hérons ou encore des abris pour les chauves-souris. Comme le relate le site Artnet, l’artiste souhaite aussi financer un nettoyage important des déchets des eaux du lac pour éviter la croissance d’algues nuisibles mais aussi éliminer l’excès de phosphate. Enfin, l’île Serpentine sera nettoyée car cette dernière est en train d’être envahie par la végétation.

Publicité

Si des riverains réticents déclarent que "la construction, l’exposition et le démontage de la structure nuiront au sentiment de sérénité et de calme du parc", on peut noter que l’artiste tient à laisser l’endroit plus propre qu’il ne l’a trouvé. Une décision responsable de la part de Christo car si le land art a pour vocation de transformer le paysage, son but n’est pas de le détruire. En attendant, si vous êtes du côté de Londres, vous avez jusqu’à fin octobre pour aller admirer la pyramide.

Par Lisa Miquet, publié le 17/08/2018

Copié

Pour vous :