Vidéo : JR rend hommage aux voyageurs et à la mer dans une installation monumentale

Le temps d’un One Minute Project, le photographe et street artist français JR nous a présenté sa récente installation Amor Fati, au J1 de Marseille.

C’est dans un hangar gigantesque à Marseille que JR a décidé de mettre en scène l’amour porté par la cité phocéenne à la mer et aux voyageurs. Ville considérée comme un lieu de départ et d’arrivée, d’embarquement et de débarquement, elle a été une terre d’accueil aussi bien pour des voyageurs que des migrants à différentes époques.

Dans le cadre du festival MP2018 Quel Amour !, JR présente Amor Fati au J1 : une installation qu’il a conçue mais qui continue à se construire avec l’aide du visiteur. Cette exposition a été pensée dans un lieu baigné par l’eau, où des passerelles forment un passage vers la lumière et où le spectateur peut se perdre.

Chaque visiteur doit prendre une photo de son regard avant d’entrer (dans un Photomaton mis à disposition) qu’il doit plier en forme de petit bateau. Puis, il doit pénétrer dans l’installation, et poser son bateau en papier sur l’eau, pour laisser l’embarcation naviguer et son regard se perdre. Il peut ensuite emprunter la passerelle, se balader dans la pénombre et admirer tous ces regards flottants. JR propose ici un voyage comme une introspection dans laquelle plusieurs routes et histoires se croisent, sans destination connue.

Amor Fati, carte blanche à l’artiste JR visible jusqu’au 13 mai 2018, au J1 de Marseille, dans le cadre du festival MP2018 Quel Amour !.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 22/03/2018