Vidéo : le photographe Todd Hido nous parle de son travail

À l’occasion des Rencontres photographiques d’Arles, le photographe américain Todd Hido nous parle de son travail, en 60 secondes chrono.

On connaît Todd Hido essentiellement pour ses photos sombres et électriques de petites maisons et de vieilles voitures tapies dans une obscurité pluvieuse. Mais au Palais de Luppé, à Arles, Todd Hido présente en ce moment une exposition bien différente de ce qu’il fait habituellement, qui met à l’honneur ses clichés lumineux de visages féminins.

Intitulée "La lumière sombre", cette expo fait référence à un voyage que le photographe a fait il y a dix ans dans le sud de la France, où la lumière l’a marqué et où toutes les petites scènes de rue et les paysages prenaient la forme de peintures classiques européennes. Avec l’aide d’un ami peintre, il a composé un studio sombre où la lumière pouvait se faufiler selon le moment de la journée et illuminer les visages et regards des femmes qui lui rendaient visite.

Publicité

À l’occasion des Rencontres photographiques d’Arles, il a accepté de se prêter au jeu du One Minute Portrait et de faire un tour d’horizon de sa carrière et de son travail en 60 secondes.

"La lumière sombre", exposition de Todd Hido à voir au Palais de Luppé, à l’occasion des Rencontres photographiques d’Arles, jusqu’au 26 août 2018.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 31/07/2018

Copié

Pour vous :