featuredImage

Entre graphisme et design, l’architecture néerlandaise à travers l’œil aiguisé de Macenzo

Dirk Bakker, plus connu sous le nom de Macenzo, a étudié le graphisme et le design avant de concilier son travail avec son autre passion, la photo.

Quand on parle d’Amsterdam, on a tendance à penser à ses vélos colorés, ses canaux et ses cafés bruns, mais l’œil aiguisé et les photos de Dirk Bakker donnent une tout autre image de la ville. Sur son compte Instagram, ce photographe partage son amour pour l’architecture, comme une sorte de spin-off de son passé en tant que designer.

Pour lui, tout est une question de formes, de lignes et de motifs. Il joue avec des effets de perspectives, de grands angles et s’amuse à donner un effet d’optique à ses photos en répétant les motifs sur les façades. Il appelle cette pratique "PhotoGraphic" et raconte au Resource Mag Online :

"Ce n’est pas un secret, je retouche mes photos jusqu’à les trouver parfaites. Pour moi, une photo est une sorte de design graphique. Je retouche jusqu’à rendre la photo intéressante et assez homogène. Parfois, le premier cliché est le bon et d’autres fois, je dois en prendre plusieurs pour en trouver un qui sorte du lot.

Même quand je fais du shopping, j’ouvre l’œil : un simple morceau de chaussée peut donner un résultat très amusant. Quand je fais une virée à vélo pour prendre des photos, j’aime explorer chaque ruelle de ma ville. Il faut sortir pour trouver ce que l’on cherche… Mais bien sûr, il faut un peu de chance aussi !"

À côté de son travail de photographe, Dirk Bakker a cofondé SeeMyCity, une plateforme qui encourage les personnes à explorer et à partager des photos de leur ville avec leurs smartphones, pour prendre conscience de la beauté et de l’esthétique de l’endroit où elles vivent. Les photos prises puis partagées par ces habitants à travers le monde deviennent un outil marketing efficace et puissant.

Pour suivre son travail, vous pouvez le retrouver sur Facebook ou Twitter

Par Dounia Mahieddine, publié le 19/12/2017