featuredImage

D’après Flickr, l’iPhone s’impose comme l’appareil photo le plus utilisé au monde

Flickr vient de livrer son dernier bilan et il semblerait que la photographie mobile ait encore de beaux jours devant elle.

Nous vous en parlons régulièrement, l’essor de la photographie mobile ne fait que s’accroître et le dernier bilan du site de partage d’images Flickr ne fait que confirmer ce constat. En effet, sur son blog, le site vient d’annoncer que les photos prises au smartphone constituaient 50 % des images partagées sur la plateforme en 2017. Le téléphone portable devient alors l’appareil photo le plus utilisé, devant le reflex numérique qui représente 33 % des uploads, les compacts 12 %, et les modèles hybrides 4 %.

On remarque un véritable boom de la photographie mobile ces deux dernières années, puisque les photos prises par un smartphone ne représentaient que 39 % des images mises en ligne en 2015 et 48 % des partages en 2016. Cette hausse soudaine de l’usage du mobile témoigne du fait que ce dernier a supplanté les appareils photo compacts, puisqu’on passe de 25 % en 2016 à 12 % en 2017. Concernant les marques, il semblerait que l’iPhone soit devenu l’appareil le plus utilisé puisque Flickr annonce que la marque d’appareil photo la plus employée pour réaliser les images mises en ligne sur son site est de loin Apple à 54 %, suivie de Canon à 23 % et Nikon à 18 %.

Comme le relate le site Peta Pixel, les équipes de Flickr ont commenté ces résultats, expliquant que les différents iPhone représentaient neuf modèles parmi le "top 10" des appareils les plus utilisés :

"En ce qui concerne les marques, les iPhone d’Apple sont restés les modèles dominants, puisque 54 % des 100 premiers appareils sont des iPhone et qu’ils dominent le top 10 des appareils les plus populaires de 2017, en représentant 9 modèles de nos 10 meilleurs appareils."

Dans ce "top 10", seul le 5D Mark III n’est pas un iPhone, il est neuvième du classement, devancé de loin par les iPhone 6, 6S, et 5S. Il semblerait donc que l’avenir de la photographie se situe du côté du mobile, une nouvelle qui va probablement faire réagir les plus technophobes et nostalgiques d’entre nous. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le matériel qui compte, mais bien l’œil du photographe.

Par Lisa Miquet, publié le 08/12/2017