Adobe propose la retouche photo par contrôle vocal

Il y a quelques jours, Adobe a publié une video présentant sa nouvelle innovation : un assistant intelligent pour la retouche photo.

L'éditeur de logiciels graphiques Adobe est en train de développer un assistant vocal capable d'effectuer des tâches simples de retouche. Dans une vidéo de présentation sortie il y a quelques jours, un utilisateur recadre une image, la fait pivoter, annule une action et la partage sur les réseaux sociaux – tout cela sans bouger un doigt. Selon Adobe, cette avancée pourrait être un premier pas vers une interface vocale qui faciliterait la créativité et le travail des utilisateurs. Le site Focus Numérique avance que celle-ci pourrait se développer sur des applications mobiles, voire directement sur les logiciels d'Adobe.

Publicité

Pour les adeptes du multitasking, cela permettrait de faire plusieurs choses à la fois, en mixant les supports par exemple – tablettes numériques et graphiques, claviers, etc. Cependant, les premiers internautes à avoir réagi semblent quelque peu dubitatifs quant au degré réel de simplification qu'apporterait ce contrôle vocal (au vu des problèmes de compréhension qu'on peut rencontrer avec Siri, on ne voudrait pas couper par mégarde la tête de tante Denise sur les photos de Noël). On peut tout de même se mettre d'accord pour dire que cela aiderait les personnes âgées ou en situation de handicap.

Si ce nouvel outil n'est pour le moment qu'un projet en développement, cela confirme bien l'essor actuel des intelligences artificielles et des assistants numériques, et ce dans tous les domaines – même créatifs.

Par Lise Lanot, publié le 19/01/2017

Copié

Pour vous :