Aestheticam, l’appli pour faire les photos les plus moches du monde

Vous en avez marre de l'univers parfait et épuré d'Instagram ? Aestheticam est faite pour vous ! 

appli-moche

Publicité

Instagram se professionnalise de plus en plus. Initialement prévue pour capturer et mettre en ligne des images réalisées à partir d'un téléphone, la plateforme aux 500 millions d'utilisateurs est dorénavant le territoire des créatifs et "influenceurs". Atmosphères épurées, petits plats parfaits, paysages incroyables, selfies savamment travaillés... tout ça vous angoisse ? Vous ne supportez plus les filtres "Rise" ou encore "Mayfair" ? Rassurez-vous, Aestheticam est là.

Si les réseaux sociaux sont devenus le royaume de l'image et de la perfection, cette nouvelle appli a décidé de prendre totalement le contre-pied de ce qui se fait normalement,  en proposant à l'utilisateur de réaliser des photos laides.

Le design de l'interface est relativement simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton "shoot" pour prendre une photo et, quelques secondes plus tard, l'appli vous produit un visuel au graphisme douteux, tout droit sorti des années 1990.

Publicité

La pire expérience photographique possible

Sur Itunes, les créateurs de l'application sont relativement clairs quant à leur démarche :

"Aestheticam a été conçue avec un objectif simple : créer la pire expérience photographique possible."

Et le pari est plutôt réussi ! Grâce à des montages immédiatement réalisés à partir d'images aléatoires, les photos sont, comme promis, bien moches.

Publicité

Si les qualités esthétiques sont effectivement discutables, ce travail peut faire écho aux artistes du mouvement glitch art qui détournent les erreurs analogiques ou numériques comme les bugs, la corruption de code ou encore la manipulation d’appareils électroniques à des fins artistiques. Qui sait, peut-être que cette application va réveiller l'artiste contemporain qui est en vous ?

À défaut d'avoir eu une révélation artistique à la rédaction, nous avons tout de même pris quelques magnifiques clichés pour vous montrer le potentiel de l'appli.

© Konbini

Publicité

© Konbini

© Konbini

© Konbini

Par Lisa Miquet, publié le 10/08/2016

Copié

Pour vous :