Cette appli transforme des peintures en photographies

Transformer ses images en peintures c'est surfait, maintenant on peut espérer faire l'inverse.

ai-monet-2017-04-03-02-copie

© CycleGAN

Si on connaissait déjà Prisma, l'appli qui transforme vos photos en peintures, lesquelles ont squatté nos timelines tout l'été dernier, il semblerait qu'une nouveauté soit en train d'éclore, capable cette fois-ci de faire totalement l'inverse. En effet, comme nous l'explique le site Numerama, des développeurs basés à Berkeley aux États-Unis viennent de lancer une intelligence artificielle nommée CycleGan, capable de créer une photo à partir d'une peinture. Si vous rêviez de découvrir les lieux représentés par Claude Monet ou Paul Cézanne, c'est à présent possible, puisqu'à partir du paysage peint, le programme est capable de créer une photographie du lieu.

Publicité

Et les capacités de l'application ont une étendue qui ne s'arrête pas là : l'intelligence artificielle serait aussi capable de transformer les oranges en pommes et les chevaux en zèbres (voir photos ci-dessous). Si on peut se questionner sur l'intérêt d'un tel outil pour le moment, ce type d'avancée ouvre le champ des possibles pour ce qui est des logiciels de retouches. Comme l'explique le site Engadget, ce type d'outils pourrait permettre de créer une très faible profondeur de champ et donc d'ajouter du flou afin de soigner les arrière-plans des images a posteriori.

Ce qui est impressionnant, c'est que l'application fonctionne dans les deux sens. Il est possible de transformer une peinture en images, mais aussi une image en peinture. Avec cette double fonction, les développeurs ont tâché de soigner ce qu'ils appellent la "cohérence du cycle" : c'est-à-dire que si vous transformez une peinture en photo, et si vous convertissez cette même photo en peinture par la suite, le résultat doit être proche de l'œuvre originale – un peu comme lorsque vous vous amusez à traduire du français vers l'anglais, puis que vous retraduisez ce résultat en français.

L'équipe en charge du projet explique que l'application relativement récente fait pour le moment encore des erreurs. Toutefois, certains résultats se sont révélés particulièrement probants. Non sans nous rappeler l'application qui transformait nos dessins en photos, dont nous vous avons parlé récemment, il semblerait que les projets d'intelligences artificielles capables de créer des images de toutes pièces à partir d'importantes bases de données se multiplient, ce qui nous laisse présager des logiciels de plus en plus performants.

Publicité

objects-1024x742

© CycleGAN

Par Lisa Miquet, publié le 05/04/2017

Copié

Pour vous :